GoodsID a été créé en 2017 par Loÿs de La Soudière et Ghislain de Vergnette. GoodsID est dédié à l’industrie du luxe et développe une solution basée sur la blockchain pour sécuriser et suivre les biens de valeur. Ainsi, la solution GoodsID permet aux Maisons de Luxe d’émettre un certificat numérique unique, infalsifiable, non réplicable et ultra-sécurisé pour chacun de ses produits (montres, diamants, sacs, mobilier de luxe, etc.) de manière totalement anonyme. Ainsi, la solution GoodsID permet aux Maisons de Luxe d’enrichir l’expérience client et propriétaires de biens de valeur afin de les protéger et de faciliter leur gestion (par exemple en cas de revente). GoodsID, dont le siège est à Paris, a levé 1 million d’euros de financement en 2018 auprès de divers investisseurs privés et la BPI.
Biographie de Loÿs de La Soudière
Loÿs est diplômé de l’ESSEC en 1998 avec un MBA de la Northwestern University de Chicago. Il a travaillé pendant 11 ans en banque d’investissement chez JPMorgan Cazenove. En 2010, il fonde Bébéours.com, un site de ventes privées dédié aux produits pour bébés, qu’il dirige pendant 6 ans. En 2011, il reprend un chantier naval, Futuna Yachts, qui construit des voiliers en aluminium pour le programme « Grands Voyages », et devient en 2007 investisseur dans Attractive World. Loÿs a fondé GoodsID en 2017, où il dirige la stratégie, les opérations et le développement commercial.
Entretien avec un entrepreneur inspirant : Loÿs de La Soudière
Quel a été le “déclic” pour vous lancer pour la première fois dans le monde fantastique des startups ?
En 2016, mon beau-frère m’a parlé de la technologie blockchain en me disant que cette technologie allait changer le monde. Elle n’était que très peu utilisée à l’époque. Paris ayant un écosystème blockchain relativement important, j’ai suivi son conseil de m’y intéresser et j’ai assisté à de nombreuses conférences sur le sujet. J’ai alors été fasciné par cette technologie et, bien que n’ayant pas un profil Tech et appréhendant cette technologie uniquement par un angle business, j’ai été convaincu qu’elle allait participer à transformer structurellement de nombreux secteurs d’activité.
Le déclic est alors venu et je me suis dit que je devais absolument prendre le train de l’histoire en marche et construire ma startup autour de cette technologie, car sinon je le regretterai. C’était une occasion rêvée d’être un des pionniers qui utiliserait cette technologie dans une solution destinée au plus grand nombre.
Quelle a été votre plus grande réussite ? Comment l’expliquez-vous ?
Ma plus grande réussite est à venir. Le succès de GoodsID me rendra fier, car GoodsID était au début juste une simple idée et nous avons tout mis en œuvre pour réussir à la concrétiser, et à la vendre à des clients.
Je trouve que le passage d’une idée à la matérialisation de cette idée est extrêmement gratifiant. Cela nécessite beaucoup de travail et nécessairement un peu de chance aussi !
Quelles sont les prochaines étapes de votre développement ?
Le développement de GoodsID passe par le renforcement de notre équipe de vente afin d’industrialiser nos efforts commerciaux d’une part, et d’attaquer d’autres segments de marché sur lesquels notre solution de certificat digital pourrait s’avérer être extrêmement utile, d’autre part.
Notre développement passe également par le recrutement de développeurs supplémentaires au sein de notre équipe technique, ce qui nous permettra d’améliorer notre produit, d’y ajouter des fonctionnalités et des services et ainsi de mieux servir nos clients.
Quelles sont les personnalités qui vous inspirent le plus ? Pourquoi ?
Les personnalités qui m’inspirent le plus sont celles qui sont visionnaires et qui ont un coup d’avance sur le reste de la société. Elles voient ce que personne ne voit, elles anticipent les changements de comportement de la société. Elles ont une capacité d’analyse rare. Ces grands entrepreneurs, comme Bill Gates ou Elon Musk, qui ont changé le monde, m’inspirent.
Quel conseil atypique donneriez-vous à tout entrepreneur qui se lance ?
Le conseil que je donnerai est de toujours garder, montrer, transmettre une énergie positive autour de soi. Cette énergie positive et ces bonnes ondes que l’entrepreneur émet à chaque fois qu’il rencontre quelqu’un, se répercutent toujours dans son projet, et dans la perception positive que les gens auront du projet.
Avec l’énergie positive, le travail et la persévérance sont pour moi les facteurs clefs de la réussite d’un projet.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Manuel Letort améliore l’accès à l’emprunt avec Fridaa, cliquez-ici
– Miloude Baraka, fondateur d’une plateforme de NFT française, cliquez-ici
– Bertrand Tournier, CEO de la plateforme de service à domicile Yoojo, cliquez-ici