Créée en 2019, Klapoti est une startup spécialisée dans la transformation des entreprises. Pourquoi ? Pour créer des environnements propices à l’épanouissement professionnel et à la performance.
Ce qui motive Lucie Bailly, CEO de klapoti, c’est d’accompagner ses clients dans la résolution des problèmes qu’ils souhaitent soumettre aux équipes à travers un processus co-créatif, agile, réaliste et collaboratif impliquant toutes les parties prenantes. Pour une entreprise efficiente et responsabilisante.
Entretien inspirant avec celle qui souhaite changer le monde de l’entreprise de l’intérieur.
Entretien avec une entrepreneuse inspirante : Lucie Bailly
Quel a été le “déclic” pour vous lancer pour la première fois dans le monde fantastique des startups ?
25 ans en tant que salariée dans plus de 10 structures de tailles et de cultures différentes, une volonté de construire une offre sur mes retours d’expérience et sur mes convictions que nous devions changer nos méthodes d’engagement des équipes, m’ont fait me lancer dans la création de klapoti en 2019.
L’entrepreneuriat se féminise enfin ! Quel regard portez-vous sur cette (r)évolution ?
Je suis assez circonspecte par rapport à cela, non pas sur le fait que les femmes souhaitent se lancer ou portent de splendides projets car ça c’est chouette, mais je m’étonne qu’on s’étonne qu’elles le fassent…
Ce qui est important, il me semble, c’est que nous arrivions à faire changer les codes.
Dernièrement, sur LinkedIn, des personnes s’étonnaient qu’il n’y ait pas assez d’interventions féminines au TedX ou pas de femme dans les « boards » des Licornes mais personne ne se pose la question : “et si ce n’était pas notre modèle ?” mais un modèle masculin que nous ne devons pas à 100% reproduire, car ce sont nos modes de fonctionnement différents qui font nos succès… alors ne reproduisons pas mais inventons.
La transformation des organisations est bien enclenchée. Quel rôle jouent les startups dans cette mutation ?
Elles bousculent les codes car elles ne sont pas « coincées » dans des contraintes administratives, budgétaires, hiérarchiques, modes de pensée qui sont des freins à l’innovation. Les startups sont les challengers des grandes entreprises, qui leur permettent de se remettre en question et je trouve cela plutôt pas mal pour la croissance de tous.
Vous voulez changer le monde de l’entreprise. Quels sont vos plans ?
Proposer aux PME et ETI françaises de modifier leur méthode de management pour faire de nos entreprises françaises des lieux de développement professionnel, responsabilisant et engageant. Gage d’une marque employeur qui leur permettra de continuer à se développer en intégrant toute cette nouvelle génération en pleine recherche de sens.
Pouvez-vous nous préciser comment votre approche permet de développer l’engagement ?
Klapoti propose aux entreprises de favoriser la contribution des équipes aux enjeux de leur entreprise. Concrètement leur permettre de participer activement à la déclinaison opérationnelle d’un projet commun en toute transparence. Quoi de plus responsabilisant, engageant, valorisant que d’avoir accès au plan stratégique de sa société et de pouvoir proposer et décliner des actions sur le terrain pour y contribuer ?
Nous avons une double approche avec klapoti qui est une méthode outillée, basée sur sa propre plateforme d’engagement. Celle-ci est intégrée dans la démarche des ateliers d’intelligence collective et de co-création pour créer les conditions d’engagement. La plateforme est accessible à l’ensemble des équipes, elle permet d’accélérer l’adhésion, d’assurer la confiance, de développer l’implication et de valoriser le passage à l’action.
Quelle a été votre plus grande réussite ? Comment l’expliquez-vous ?
Pour le moment notre plus grande réussite est, je pense, la signature de notre premier client. Réussite car il nous a fait confiance et a cru en nous dans une démarche commerciale transparente, qui nous ressemble.
Quelles sont les prochaines étapes de votre développement ?
2022 est une année charnière pour nous.
Nous devons confirmer nos succès de 2021, accroître notre portefeuille client, augmenter de 30% nos effectifs. Sur cette base, 2023 sera l’année tremplin pour notre croissance avec, pourquoi pas, une nouvelle levée de fonds.
Quelles sont les personnalités qui vous inspirent le plus ? Pourquoi ?
Tous les jeunes entrepreneurs qui ont entre 19 et 30 ans que je côtoie tous les jours au sein de l’incubateur IESEG, qui ont des idées géniales et qui me donnent du carburant pour avancer et continuer.
Quel conseil atypique donneriez-vous à tout entrepreneur qui se lance ?
Vous donner une ambition à 12 mois la première année puis construire trimestriellement vos étapes les unes après les autres et accepter que la route pour atteindre cette ambition ne soit pas linéaire !
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Trouver un professeur en ligne avec Superprof, cliquez-ici
– GoodsID suit les biens de valeur avec la blockchain, cliquez-ici
– Découvrir la plateforme de courtage d’assurance Qiti, cliquez-ici
– Colomban de La Monneraye, CEO de la LegalTech Agrume, cliquez-ici