Qiti est une plateforme de courtage d’assurance numérique qui fournit des solutions de protection et d’assurance aux expatriés du monde entier. En seulement 4 questions, un assistant virtuel unique et breveté basé sur l’intelligence artificielle est capable d’analyser plus de 5 000 contrats de 100 compagnies d’assurance de référence. Il analyse, compare et présélectionne les 3 contrats les mieux adaptés à la situation personnelle de l’expatrié et aux caractéristiques géographiques et géopolitiques du pays de destination.
Entretien avec un entrepreneur inspirant : Christophe Bremard
Quel a été le “déclic” pour vous lancer pour la première fois dans le monde fantastique des startups ?
Il y a 3 éléments qui se sont télescopés :
- Tout d’abord, voir l’arrivée de toutes ces licornes et leur capacité à chambouler des marchés en des temps record modifiant profondément ma vision économique et ses perspectives d’avenir.
- Ensuite, ma volonté de ne pas passer à côté du grand changement qui s’opère actuellement dans les modes de consommation, dans la logique économique.
- Enfin, la certitude que les nouvelles technologies, l’Intelligence Artificielle vont bouleverser durablement nos habitudes de vie et permettre de simplifier notre rapport à des sujets aussi complexes que l’assurance.
C’est ce Cocktail inspirant qui m’a fait créer Qiti et intégrer le monde passionnant des Startups.
Quelle a été votre plus grande réussite ? Comment l’expliquez-vous ?
Avoir réussi à trouver l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Malgré les doutes, les embûches, les succès, les flatteurs, les aigris, les jaloux, je suis resté fidèle à mes valeurs, à ma vision. Cela fait 20 ans que je suis chef d’entreprise, 17 ans que je suis marié et il n’y a pas un jour où je regrette mes choix personnels et professionnels. Comme tout un chacun, j’ai fait des erreurs mais j’ai toujours considéré cet équilibre comme fragile et mets beaucoup d’attention pour le préserver et le sauvegarder. Rien n’est jamais acquis, il ne faut pas hésiter à se remettre en question, à écouter et à partager.
Vous vous présentez comme un « néo-assureur ». Après les « néo-banques », est-ce devenu un graal ?
Non, être « néo » n’est pas une finalité en soi et toute nouveauté est, par définition, amenée à vieillir et à perdre cette caractéristique. Adosser le terme « Néo » aux banques ou aux assureurs a néanmoins beaucoup de sens car l’objectif est d’affirmer la vocation au changement, au renouveau. Nous quittons un monde établi, parfois poussiéreux et vieillissant pour intégrer une nouvelle logique plus dynamique, plus moderne, plus simple.
A travers ce terme de « Néo-assureur » nous affichons nos couleurs, nos convictions et affirmons fièrement qui nous sommes. Être « Néo » c’est plus qu’un graal, c’est la jeunesse et la créativité retrouvées !
Quelles sont les prochaines étapes de votre développement ?
Finaliser notre partenariat avec l’équipe de chercheurs, embaucher 6 développeurs pour procéder au développement de notre moteur de recommandation, intégrer la Data et réussir notre 1ere levée de fonds pour asseoir tout ça. Nous pourrons ensuite passer à la vitesse supérieure en termes de marketing et sur le développement commercial.
Vous avez développé une IA spécifique pour créer et proposer des contrats sur-mesure. Comment fonctionne-t-elle ?
Il y a 3 grandes évolutions en termes d’IA qui vont bouleverser notre quotidien : le prédictif et la capacité d »analyse de milliards de données en un temps record, l’auto-apprentissage et le traitement du langage naturel (LNP). Ce sont les trois évolutions majeures que nous allons associer.
Pour faire simple, un courtier en assurance traditionnel est en mesure d’analyser et de préconiser environ 100 contrats différents et de suivre correctement 1 000 clients. L’IA développée permet d’analyser plusieurs dizaines de milliers de contrats d’assurances différents en temps réel et d’assurer simultanément un suivi VIP à plusieurs millions de clients. Concernant la conception des contrats, l’intégration de l’IA permettra une logique « All to one » avec une personnalisation d’une grande finesse.
Vous prévoyez également de développer un moteur de recommandation basé sur l’IA en partenariat avec l’INRIA de Nice. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Tout Qiti repose sur ce moteur de recommandation inédit qui va changer en profondeur les modes de commercialisation des assurances et la logique de fidélisation de la clientèle. Grâce à ce moteur de recommandation, développé par notre CTO, Guillaume Dion, les préconisations d’assurances seront totalement objectives, impartiales et contrôlables. Le défaut de conseil n’existera plus !
A cela, s’ajoute la possibilité de préconiser à tout moment une meilleure solution et/ou un meilleur tarif. L’assuré n’aura plus aucun intérêt à résilier et à changer d’assureur.
Quelles sont les personnalités qui vous inspirent le plus ? Pourquoi ?
J’ai un faible pour les « Self Made Man » au grand cœur. Partir de rien et devenir Milliardaire à force de travail, de convictions et d’une vision a toujours été pour moi une source d’inspiration. Mon enfance a été bercée par les exploits de Bernard Tapie, mon entrée dans le monde du travail par Steve Jobs et je crois que ces 2 hommes seraient émerveillés par l’éco-système mis en place pour soutenir les start-up. Les soutiens aux projets innovants sont tels que la possibilité de lancer sa start-up et de la faire grandir est ouverte à tous.
Quel conseil atypique donneriez-vous à tout entrepreneur qui se lance ?
Qu’il ose, qu’il croie en ses rêves les plus fous en gardant toujours les pieds sur terre. Et surtout, qu’il n’hésite pas à se faire accompagner et à rester à l’écoute des autres.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Edouard Eyglunent crée un collectif d’artisants, cliquez-ici
– Tout savoir de la néoassurance française Leocare, cliquez-ici
– Manuel LETORT aide les futurs propriétaires avec Fridaa, cliquez-ici
– Loÿs de La Soudière met la blockchain au service du luxe, cliquez-ici