Bonport, des espaces de travail au sein des gares

La startup Bonport crée des espaces de travail premium pour les travailleurs nomades à proximité des gares. Il s’agit de salons pourvus d’un wifi haut débit et sécurisé. Elle propose aux cadres, managers nomades et télétravailleurs un espace bureau premium à la Gare Montparnasse et Lille Flandres. Ces salons permettent de travailler en toute quiétude et confidentialité.

Bonport, un espace au sein de la gare pour travailler

À l’ère de la visioconférence et du travail nomade, certains professionnels, cadres et managers en déplacement rencontrent des difficultés pour travailler avant de prendre un train. Pour certains, il peut s’agir de rechercher un endroit calme et facilement accessible au sein de la gare pour se connecter. Pour d’autres, c’est d’organiser des rendez-vous en toute confidentialité sans perdre de temps. D’où l’approche de la startup de créer des salons au sein des gares.

Raphaëlle Borneuf, la conceptrice, a parcouru la France et le monde pendant près de 10 ans en tant que consultante chez Ernst & Young. Elle a arpenté les quartiers d’affaires, les gares et les aéroports avec un ordinateur sous le bras. Peu avant la crise, elle a décidé de créer Bonport pour apporter calme et confort dans les lieux surpeuplés. Elle explique : « le premier bureau Bonport a ouvert ses portes à la gare de Lille Flandres en 2019. La pandémie de Covid-19 nous a contraints à fermer début 2020. À l’ère post-Covid, j’ai décidé, fin 2021, d’ouvrir le second salon-café au cœur de la Gare de Paris-Montparnasse… ». La directrice désire offrir aux professionnels un espace tranquille pour travailler seul ou avec des invités, sans faire l’impasse sur le service du café tout en profitant d’un environnement convivial et chaleureux.

Qui sont les principales cibles ?

Bonport s’adresse aux cadres et chefs d’entreprise, et plus largement aux travailleurs nomades cherchant à trouver un espace de travail de qualité lors d’un déplacement. Pour faire connaître Bonport aux publics, la startup mise sur le bouche-à-oreille, sur la communication avec les entreprises et sur les réseaux sociaux. Les bulles privatives permettent aux professionnels de travailler, d’organiser des réunions ou de se concentrer dans un endroit préservé de tous bruits.

L’utilisation de ces espaces est payant : 12,90 EUR TTC/heure, comprenant l’utilisation de l’espace au choix (hors bulles privatives), les charges d’utilisation gratuites et le wifi haut débit. Les bulles privatives sont au tarif de 42 € de l’heure TTC par bulle, comprenant l’accès à l’espace lounge et à tous les services.

La jeune pousse se démarque de ses concurrents par sa confidentialité, sa réactivité et son prix abordable. Une levée des fonds est prévue en 2022 pour pouvoir ouvrir cinq nouveaux espaces Bonport dans des lieux à forte densité. La startup souhaite aussi gagner en visibilité pour attirer de nouveaux clients et pour développer son concept.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Optimiser sa journée de télétravail, cliquez-ici
– Découvrir le nouveau concept workation, cliquez-ici
– Klaxoon, la solution dédiée au travail hybride, cliquez-ici

Share This