Télétravail : les bonnes pratiques à adopter

Aujourd’hui, un grand nombre d’entreprises permettent à leurs salariés de télétravailler. Si cette solution aide à minimiser les charges et à éviter certains soucis organisationnels, elle peut ne pas être évidente pour les télétravailleurs. Pour prendre le rythme, voici les bonnes pratiques à adopter.

Bien aménager son espace de travail

Pour bien travailler à domicile, il est fortement recommandé de bien aménager son espace de travail. Pour s’y adapter rapidement, il est préférable d’avoir un bureau dans une pièce lumineuse, loin du bruit des enfants.

Pour ne pas se fatiguer rapidement, pensez à placer le PC à hauteur de vos yeux. N’oubliez pas également d’avoir des lunettes anti-lumière bleue.

Avoir une bonne connexion Internet

Pour éviter les mauvaises surprises lors de vos réunions à distance, il est indispensable de vous équiper d’une bonne connexion Internet. Sur le marché, les solutions sont de plus en plus nombreuses : box 4G+, Wi-Fi, Fibre optique, etc.

Par ailleurs, il est important d’assurer la sécurité des communications. Pour cela, il n’y a rien de mieux que d’utiliser des outils de communication chiffrés.

S’imposer un rythme

Quand on choisit le télétravail, on n’a pas besoin de sortir de chez soi ou de se préparer pour prendre les transports en commun ou la voiture. Certes, cela nous évite un grand nombre de soucis, mais il est essentiel de vous imposer un rythme pour ne pas vous faire dépasser par la charge de travail.

Il est conseillé de prévoir une pause de midi et de ne pas oublier d’éteindre l’ordinateur pendant ce temps.

Planifier ses différentes tâches

Pour vous organiser et être de plus en plus productif, faites une « to do list » pour planifier vos missions. Pour cela, il est possible d’utiliser l’application Trello.

Par ailleurs, il est important de vous concentrer sur une seule chose à la fois. Il est inutile de rester devant votre PC et de surveuller les devoirs des enfants en même temps.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Optimiser le travail collaboratif avec l’outil Lucidspark, cliquez-ici
– Boursorama permet à ses salariés de travailler à distance, cliquez-ici
– Les ventes d’ordinateurs fixes augmentent avec le télétravail, cliquez-ici

Share This