Oklyn, la piscine connectée qui simplifie l’entretien

La France compte désormais plus de 2 millions de piscines. Elles demandent de l’entretien et c’est précisément l’intérêt d’une piscine connectée : simplifier l’entretien. Depuis 2018, Oklyn propose un coffret piscine connectée qui permet simplement et efficacement de moderniser son installation.

Concrètement, il s’agit d’un coffret à installer dans le local technique. Il est compatible avec tous les coffrets électriques standards. On branche l’électricité, on relie la pompe de filtration, on installe les sondes, on configure le WiFi et c’est prêt.

 

 

Automatise la Filtration

La majorité des piscines sont encore équipées d’horloge télémécanique pour programmer la filtration. Ça fonctionne mais ce n’est pas très efficace. Le besoin en filtration de la piscine évolue tous les jours mais on ne modifie pas son programmateur chaque jour. Résultats, il y a des jours où l’on filtre trop et on consomme de l’électricité pour rien. D’autres jours on ne filtre pas assez, la qualité de l’eau se dégrade et on devra compenser avec des produits chimiques.

La Fédération des Professionnels de la Piscine indique que la filtration représente 80% de la qualité de l’eau. Et pourtant, on se focalise souvent sur les produits chimiques.

Oklyn replace la filtration au coeur de la stratégie d’entretien de la piscine connectée. Dans un premier temps, il mesure la température de l’eau pour déterminer au quotidien le besoin en filtration. Ainsi, l’eau est toujours suffisamment filtré et jamais trop. On consomme moins d’électricité et moins de produits chimiques. Dans un second temps, le coffret prend en compte les préférences de filtration qu’on indique via l’application. Par exemple, on peut indiquer les périodes d’heures creuses ou les périodes de production de panneaux solaires pour maximiser la filtration sur ces périodes et optimiser au maximum. Cette stratégie permet de ne plus se préoccuper de la filtration. Elle est toujours optimal et permet jusqu’à 20% d’économie d’énergie.

Grâce à ses capteurs, Oklyn joue également le rôle de coffret hors gel. Lorsque le gel arrive, la pompe se met en route pour empêcher l’installation du gel dans les canalisations. Ainsi, l’hivernage actif est entièrement automatique.

 

 

Des mesures fiables et régulières

Bien que la filtration soit importante, il y aura toujours besoin de produits chimiques pour conserver une eau saine. Oklyn mesure la qualité de l’eau en continue, jusqu’à 48 fois par jour. Toutes les mesures sont disponibles sur les applications et permettent de comprendre très facilement l’évolution de son eau, et prévoir ses actions d’entretiens. Des alertes automatiques se mettent en place quand la qualité de l’eau se détériore et que la piscine nécessite un entretien.

 

 

Une piscine connectée iOS, Android, Google Home, Alexa, Domotique

La piscine connectée Oklyn est compatible avec de nombreux appareils. Tout d’abord, il existe une application pour iOS et Android. L’application est également accessible en version Web, depuis n’importe quel navigateur Internet. Ensuite, Oklyn est le seul à proposer sans supplément l’accès aux applications Alexa et Google Home, pour piloter la piscine à la voix. Il existe bien entendu une API documentée pour intégrer les commandes et données d’Oklyn soi-même dans Jeedom ou d’autres systèmes domotique piscine.

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrez la place de la domotique dans nos foyers, cliquez-ici
– Découvrez vomment les bâtiments intelligents vont révolutionner la construction, cliquez-ici
– Découvrez l’intérêt d’installer un détecteur de mouvements dans son appartement, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter