Play Store : plus de 1 million d’applications bloquées par Google sur sa boutique en ligne

Google accorde une importance capitale à la sécurité et à la fiabilité de ses services en ligne. Bien entendu, Play Store figure parmi les services surveillés scrupuleusement par l’entreprise. Á ce propos, Google a supprimé plus d’1 million d’applications malveillantes sur Play Store depuis 2021. Le géant américain surveille scrupuleusement les applications mises en ligne par les développeurs, sur sa plateforme de téléchargement.

Google s’évertue à rendre plus sûr son service Play Store

Sans surveillance, Play Store pourrait être un service à risques pour des millions d’utilisateurs. C’est pourquoi Google applique une politique de surveillance rigoureuse pour garantir la fiabilité de sa boutique en ligne d’applications. Á ce propos, le géant de Moutain View a intégré la lutte contre la délinquance numérique parmi ses priorités.

Dans sa démarche, Google a donc supprimé 1,2 million d’applications sur son service Play Store durant l’année 2021. Ce blocage ciblait tout particulièrement les applications ne respectant pas la politique de confidentialité en vigueur sur le service. Cette information a été rendue publique par Google dans un billet de blog mis en ligne récemment.

Outre les applications, Google surveille de près également les activités des développeurs sur sa plateforme. L’analyse de la situation a conduit la firme de Mountain View à supprimer 190 000 comptes de développeurs en 2021. Ces comptes ont été incriminés pour leur manque de fiabilité ou leur caractère douteux. En poursuivant sur sa logique, Google a aussi pris la décision de supprimer 500 000 comptes inactifs sur Play Store.

Pour information, Google va poursuivre le nettoyage sur Play Store durant le mois de mai 2022. L’objectif du géant américain est de renforcer la fiabilité de son service, tout en corrigeant les failles de sécurité susceptibles d’être exploités. Concrètement, la priorité de Google est de garantir la sécurité des données personnelles des utilisateurs de la meilleure façon possible.

Des outils avancés pour surveiller les activités sur Play Store

Avec les initiatives prises par Google, les utilisateurs d’Android peuvent donc télécharger des applications en toute sécurité. Le géant de Moutain View utilise des outils avancés et performants pour surveiller efficacement les activités sur Play Store. Google Play Protect figure parmi les outils utilisés pour identifier les applications malveillantes et dangereuses pour les utilisateurs. Il permet notamment « d’analyser des milliards d’applications téléchargées quotidiennement sur un grand nombre d’appareils tournant sous Android ».

Google souhaite redorer son image auprès des utilisateurs

Sur le marché des applications mobiles, Google est en concurrence directe avec le Apple. La bataille sur ce marché figure parmi les facteurs ayant incité Google à procéder à un nettoyage d’une ampleur inédite sur Play Store. Jusque-là, Google est considéré par beaucoup d’observateurs comme moins rigoureuse que le groupe Apple sur le volet sécurité. L’objectif de la firme américaine est donc d’améliorer ses pratiques pour redorer son image auprès des utilisateurs.

Google est aujourd’hui fière de présenter les efforts effectués sur le volet sécurité pour se démarquer de la concurrence.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Des personnalités politiques souhaitent réguler l’Apple Store, cliquez-ici
– Se protéger des applications malveillantes sur Google Play Store, cliquez-ici
– Découvrir les différences entre l’App Store et le service de Google, cliquez-ici

Share This