Google Play vs App Store : quelles différences ?

Choisir entre Google Play et App Store n’est pas une mince affaire. Pour faire le bon choix, vous devez connaître les spécificités de chaque plateforme. Nous faisons le point.

La sécurité

Sur la boutique de la firme à la Pomme, les règles de sécurité sont plus strictes que sur le magasin d’applications de la firme de Mountain View. Pour ajouter leurs apps sur l’App Store, les développeurs doivent respecter un processus bien déterminé. Sur Google Play, l’examen se fait de façon automatique.

Pour examiner une application, les équipes d’Apple mettent 48 heures environ. Pour Google Play, les apps sont approuvées en 24h. Pour les développeurs qui ont déjà publié leurs apps sur le magasin, le processus ne prend que 2 heures.

La visibilité

Sur Google Store, les recherches sont simplifiées et efficaces, ce qui permet à l’utilisateur de trouver l’application recherchée en quelques secondes. Les algorithmes du magasin sont très sophistiqués.

Sur la boutique d’Apple, la recherche est moins précise. Toutefois, l’interface de la plateforme est très facile à prendre en main. Ainsi, l’utilisateur peut trouver ce qu’il recherche en quelques secondes. D’ailleurs, les apps sont classées par catégorie et affichées à la une.

Le développement des apps

Pour créer une app sur Play Store, le développeur doit utiliser Java et Koltin. Pour l’App Store, il doit maîtriser Swift et concevoir l’application sous XCode.

Pour lancer leur app sur Google Play, les développeurs doivent payer 25$ pour accéder à un espace dédié. Sur l’App Store, l’abonnement annuel coûte 99$. Pour les deux plateformes, ils prennent une commission de 70% sur les revenus générés.

Le volume d’apps

Pour rappel, le lancement des deux boutiques d’applications a été fait en 2008. Lors de son lancement, l’App Store comptait 500 apps. Fin 2021, la plateforme contenait 2,2 millions d’apps conçues par plus de 750 000 développeurs. Le magasin de Google en comptait 3,4 millions.

Par ailleurs, les applications disponibles sur Play Store sont plus téléchargées que celles disponibles sur l’Apple Store.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Les apps qui vous aident à bien dormir, cliquez-ici
– Trouver une place pour se garer avec ZePark, cliquez-ici
– Apple Store permet de masquer des applications, cliquez-ici
– Tim Cook est contre la régulation de l’Apple Store, cliquez-ici
– La plateforme Google Play Store en pleine refonte, cliquez-ici
– Tout savoir de l’application Rendez-vous préfecture, cliquez-ici