Pourquoi faire des tests automatisés ?

Dans le secteur du développement web, la réalisation de tests est systématique pour s’assurer du bon fonctionnement d’un site web, d’un logiciel ou d’une application mobile. Cependant, l’opération doit répondre à un certain nombre de critères de performance pour être valide. Ainsi, elle peut s’effectuer manuellement par un expert ou de manière automatisée par des programmes informatiques. Ceux-ci exécutent les parcours des utilisateurs finaux, en suivant un scénario de test programmé. Cette option présente de nombreux avantages sur le plan technique et financier, car le test manuel est chronophage et inadapté pour certains types de tests. Quelle est l’importance du test automatisé et pourquoi est-il préférable ?

L’importance des tests automatisés

Le test automatisé dépend d’un script conçu par un programmeur et exécuté par un robot. Sa conception en amont prend du temps, mais permet d’économiser sur le long terme. En effet, une fois que le scénario est élaboré, il peut être testé sans l’intervention humaine. Selon mrsuricate.com, ce test permet la détection rapide de bugs sur des sites web et des applications mobiles, sans risque d’erreur. Vous pouvez également élargir le champ du test et en effectuer simultanément, afin de respecter vos délais et votre budget.

Par ailleurs, le caractère automatique de ce type de test évite les limites humaines que sont la fatigue, l’ennui, la routine et surtout la distraction, qui peuvent impacter de manière significative les résultats. Le processus peut s’exécuter 24 heures sur 24, sans interruption. Il permet d’obtenir des résultats fiables et facilite ainsi l’analyse des données, afin de prendre les meilleures décisions.

Enfin, le test automatisé permet de rendre les applications plus durables et plus résistantes. En effet, il détecte à temps les bugs et les imperfections liés aux évolutions technologiques. Ces problèmes sont donc réglés rapidement pour que l’expérience client ne soit pas impactée.

Que faire une fois vos tests automatisés réalisés ?

Le test automatisé permet de récolter des données sur le fonctionnement global du site web ou de l’application, suivant chacun des parcours envisagés. Une fois que les scénarios sont exécutés et les résultats obtenus, il convient de les analyser pour repérer les bugs et les résoudre.

L’analyse des données s’effectue suivant un processus d’identification et de catégorisation des régressions. Ainsi, cela évite la remontée hâtive des erreurs et l’instauration d’un climat de méfiance par rapport aux informations provenant des testeurs. En effet, certains bugs peuvent provenir d’un dysfonctionnement de l’application. Dans ce cas, il faut remonter les données vers l’équipe de programmation pour que ce soit corrigé. Mais parfois, l’erreur peut provenir de l’indisponibilité d’un service web. Dans ce cas, il faut patienter et reprendre le test pour s’assurer de l’origine du bug.

Pensez à l’externalisation de vos tests automatisés

L’externalisation des tests automatisés consiste à déléguer à une structure indépendante la création et la gestion des scripts de tests. Ainsi, vous vous concentrez sur les tâches importantes pour la croissance de votre business. L’automatisation des tests peut en effet être délicate et nécessiter un savoir-faire particulier. De plus, cette pratique vous permet d’économiser sur le recrutement de testeurs.

Par ailleurs, les résultats obtenus grâce à l’externalisation des tests sont souvent plus fiables, puisqu’ils font l’objet de partialité et bénéficient de l’objectivité des techniciens qui y travaillent. En effet, lorsque le test est pratiqué par votre propre équipe, il est possible que certains aspects échappent à son attention, en raison de sa connaissance de l’entreprise et du produit.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Comprendre le fonctionnement de la Jamstack, cliquez-ici
– Découvrir le métier de développeur informatique, cliquez-ici
– Tout savoir du logiciel de développement Omnis Software, cliquez-ici

Share This