Pourquoi utiliser un logiciel de recouvrement ?

Un retard de paiement peut mettre en péril l’intégralité de l’activité d’une entreprise. Pour se prémunir de cela, l’utilisation d’un logiciel de recouvrement des créances, quels que soient le chiffre d’affaires et l’effectif de la structure, doit être mis en place pour suivre le paiement des factures.

Qu’est-ce qu’un logiciel de recouvrement ?

Ce type de logiciel offre à toute entreprise la possibilité d’automatiser l’intégralité de son processus de recouvrement. Il s’intègre en général à d’autres systèmes comme le logiciel comptable de la société. Cela permet de personnaliser les informations sur les différents profils de payeurs de l’entreprise.

Chaque logiciel de recouvrement des créances, tel qu’Upflow, a en général une fonction d’agenda d’encaissement pouvant assurer une meilleure visibilité des rentrées financières dans l’entreprise.

Ce tye de solution peut même être relié aux prestations d’une entreprise de recouvrement pour obtenir un paiement plus rapide des factures.

Quels sont les avantages des logiciels de recouvrement ?

Beaucoup d’avantages sont offerts par les outils de recouvrement de créance.

Une parfaite visibilité sur les délais de paiement

Un logiciel de recouvrement assure une parfaite vision sur tout ce qui touche la gestion des créances. Ceci inclut les détails de paiement des divers clients.

Bien suivre les relances client

Il n’est pas nécessaire de procéder à chaque fois à une relance de façon manuelle. Il suffira de paramétrer le logiciel pour que cela se fasse de manière automatique. Le logiciel s’occupe lui-même de rappeler sa dette au client régulièrement, jusqu’à ce qu’il la paye.

Améliorer l’image de l’entreprise

L’image de l’entreprise est en effet grandement améliorée grâce à ce type de logiciel, car moins de fautes seront faites dans le crédit management.

Les points forts d’un logiciel de recouvrement

Voici d’autres points forts qu’apporte l’utilisation d’un logiciel de recouvrement :

Réduire les délais de paiement

Beaucoup de clients paient leur facture plus rapidement avec ce type de solution. Effectivement, avec la régularité et la qualité des messages de relance dont fait preuve cet outil informatique, le client se trouve face à la réalité de sa dette envers l’entreprise. Il va donc, suite aux nombreux rappels,faire en sorte de se libérer rapidement sa créance.

Économiser sur le coût de la gestion des créances

Lourdes sont les conséquences des impayés sur la trésorerie d’une société. Ainsi, il est de coutume pour pallier cela d’avoir recours aux prestations d’une entreprise de recouvrement dont les services sont assez onéreux.

Le logiciel de recouvrement, lui, permettra à son utilisateur d’assurer la gestion du recouvrement par lui-même et ainsi de se passer de cette option. Plusieurs milliers d’euros, voire plus, peuvent par conséquent être économisés.

Quels sont les critères pour choisir un bon logiciel de recouvrement de créance ?

Bien que n’importe quel logiciel de recouvrement puisse grandement améliorer le crédit management, il est clair que choisir un des plus performants disponibles sur le marché apporte de nombreux avantages.

C’est d’ailleurs pour cela qu’il est important d’en choisir un avec minutie, surtout qu’une très vaste variété existe. Pour cela, les critères de choix sont multiples, on cite :

  • La réactivité du logiciel
  • Ses fonctionnalités
  • Sa facilité d’utilisation

Un logiciel de recouvrement doit assurer une prise en main facile et simple pour ses utilisateurs. Il doit également être bien structuré pour que ces derniers fassent, lors de leurs débuts, le moins d’erreurs possible.

Autres critères de sélection d’un logiciel de recouvrement

Adopter un logiciel de recouvrement est assez ingénieux pour les dirigeants d’entreprises. D’ailleurs, cela contribuera fortement à la bonne santé financière de celle-ci.

Pour ce qui est des fonctionnalités, il est nécessaire de s’assurer que ce dernier puisse répondre à tous les besoins de ses utilisateurs. Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les informations présentes dans le tableau de bord afin de s’en assurer.

En termes de réactivité, il faut que celui-ci soit adapté à tous les types d’entreprise, particulièrement au spécificité de celle de son utilisateur.

Les fonctionnalités essentielles d’un logiciel de recouvrement

Un logiciel de recouvrement est doté de multiples fonctionnalités.

Personnaliser les relances clients

Un recouvrement efficace doit nécessairement passer par la personnalisation des relances des clients.

Assure le paiement en ligne

Quoi de plus ingénieux que de proposer le règlement direct et simple des factures en retard par des mails de relance pour être payé plus rapidement ? C’est ce qu’assurent les logiciels de recouvrement.

Une gestion collaborative

La communication entre les équipes financières et commerciales doit se faire de manière transparente afin d’assurer le partage des informations indispensables au recouvrement.

Les logiciels de recouvrement contiennent toutes les informations quant au suivi et à l’état d’une facture.

Automatisation des relances clients

Ce type de logiciel permet d’envoyer des mails de relance ainsi que des courriers simples ou en recommandés de manière automatique.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Utiliser un gestionnaire de mots de passe, cliquez-ici
– Créer un questionnaire en ligne performant, cliquez-ici
– Onirik, la solution pour partager une feuille de route, cliquez-ici

Share This