Refonte de site web : ce qu’il faut identifier avant de vous lancer

À l’ère du numérique, les sites internet jouent un rôle très important. Ils permettent notamment de promouvoir les activités de votre entreprise et de vous rendre accessible au grand public. Avoir un site internet pour votre structure est par ailleurs la solution idéale pour vous démarquer de la concurrence. Au regard de son importance, il est indispensable de bien concevoir votre site web. Si vous en possédez déjà un, vous devez également penser à procéder à une refonte. En quoi consiste-t-elle et quels sont les enjeux de la refonte pour votre société ? Découvrez comment bien la réussir et combien vous devrez débourser pour cela.

La refonte de site web : de quoi parle-t-on ?

La refonte d’un site web consiste à améliorer son apparence et ses différentes fonctionnalités. Il s’agit donc d’une intervention sur son aspect visuel et sa structure. Lorsque vous constatez que votre site internet est obsolète, il est nécessaire de le mettre à jour. De plus, si son identité visuelle se dégrade et qu’il manque de fluidité, il vous faudra le refondre. Vous pouvez par ailleurs procéder à cette technique lorsque vous cherchez à augmenter la performance de votre site web. La refonte permet aussi de l’actualiser et de le rendre plus ergonomique. Il est généralement recommandé de procéder à une refonte de votre site internet tous les 3 ans. Il existe par ailleurs différents types de refonte. On note ainsi la refonte :

  • Visuelle
  • Structurelle
  • Ergonomique
  • De contenu

La refonte visuelle vise principalement à modifier et à moderniser le design du site. Son identité visuelle (valeur, nom, charte graphique, couleurs, etc.) est alors retravaillée. En revanche, dans le cadre d’une refonte structurelle, seules les fonctionnalités du site sont retravaillées. Cela permet notamment d’optimiser les performances de la plateforme. En ce qui concerne la refonte ergonomique, on prend en compte la manière dont les internautes vont interagir avec votre site. Elle vise à faciliter l’accès aux informations aux utilisateurs. La refonte d’un site web peut être un travail fastidieux et délicat. Il est donc important de faire appel à une agence digitale et de connaître le budget pour un site internet avant de vous lancer dans un tel projet.

Quels enjeux pour votre activité ?

Pour tirer pleinement profit de votre site web, il est important de le refondre. Cela permet de l’adapter à votre public cible et d’avoir un outil efficace. Les enjeux de la refonte d’un site web sont nombreux.

Améliorez le SEO de votre site web grâce à la refonte

Pour être plus visible et attirer plus de visiteurs par rapport à vos concurrents, il est important que votre site web soit optimisé pour avoir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Pour cela, il doit répondre aux critères SEO de ces moteurs. La refonte permet de rendre votre plateforme plus moderne et de renforcer son référencement naturel. Votre site pourra ainsi figurer dans les premières pages de résultats lorsqu’une recherche est faite, ce qui permet d’accroître la visibilité de votre entreprise.

Renforcez la sécurité de votre site internet

Les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes de nos jours et les pirates ne cessent d’améliorer leurs méthodes. Afin d’éviter d’avoir à faire face à de tels problèmes, il est important de procéder à la refonte de votre site internet. Elle permet en effet d’en renforcer la sécurité. Elle vous permet ainsi de rendre votre site web plus sûr et de le protéger des attaques des pirates.

Si votre site internet subit une attaque informatique, il est toujours nécessaire de le refondre afin de limiter les conséquences. La refonte vous permet également de mettre votre plateforme aux normes de sécurité en vigueur. Si ce dernier est conçu selon le protocole HHTP par exemple, vous devez le faire migrer vers le HTTPS. Cela prouve aux internautes que la connexion de votre site est sécurisée. La refonte vous permet donc d’améliorer l’expérience utilisateur.

Optimisez la vitesse de chargement des pages

La vitesse de chargement des pages d’un site a un incident sur son trafic. En moyenne, les internautes passent 2 minutes sur un site internet. Il est alors important que le temps de recharge respecte cette marge pour qu’ils ne quittent pas votre site. Afin d’éviter la lenteur du chargement des pages, il est nécessaire de refondre votre site web. Cette solution permet de résoudre les problèmes qui entravent la rapidité de chargement des pages.

Refonte de site web : améliorez votre stratégie marketing

Pour accroître la productivité de votre entreprise et gagner de nouveaux clients, il est important d’avoir une bonne stratégie marketing. Celle-ci doit évoluer en fonction du comportement de votre public cible et des changements sur le marché. Lorsque vous modifiez votre stratégie marketing, vous devez obligatoirement ajuster votre site web. La refonte vous permet dans ce cas d’adapter le site à votre vision. Elle vous permet notamment d’y apporter de nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez par exemple le restructurer dans le but de faire du marketing automation. Vous pouvez ainsi envoyer des newsletters de façon automatique ou insérer des call-to-action sur votre plateforme. Dans ce cas, la refonte vous permet de mettre à jour votre site sur le plan technique.

Comment réussir la refonte d’un site web ?

La première étape pour procéder à la refonte de votre site web est de rédiger un cahier des charges. Il s’agit d’un document qui vous permet de définir de manière claire et fluide vos besoins. Il doit également contenir vos objectifs. Il vous permet de connaître les différents points sur lesquels vous devez vous concentrer lors de la refonte de votre plateforme. Une fois cela fait, il est important d’analyser minutieusement les paramètres de votre site internet. Cela vous permet d’en relever les points forts et les points faibles. Il vous faut ensuite trouver le bon concepteur pour refondre votre site web. À la fin du processus, faites des tests pour voir si la refonte répond réellement à vos besoins.

Les services de professionnels pour la refonte du site web

Procéder à la refonte d’un site web nécessite un savoir-faire professionnel et de réelles connaissances techniques. Pour cette raison, il est astucieux de recourir aux services de professionnels. Vous pouvez ainsi faire appel à une agence de stratégie digitale. Grâce à l’expertise de tels experts, vous obtiendrez un travail sur mesure qui tient compte de vos besoins. Avant de refondre un site web, le prestataire réalise généralement un audit. Cela lui permet de déterminer les véritables problèmes de votre site internet et d’apporter les solutions adéquates. À l’issue de ses analyses, le professionnel vous aidera à :

  • Améliorer les performances de votre site web
  • Avoir un design plus tendance
  • Ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site
  • Créer une bonne identité visuelle

Outre ces services, en faisant appel à une agence web, vous pouvez bénéficier des prestations supplémentaires. De plus, vous gagnez du temps que vous pouvez consacrer à d’autres activités importantes de votre cœur de métier. Il est cependant important de bien choisir votre prestataire pour bénéficier d’un travail qualitatif. Privilégiez donc une agence web certifiée. Assurez-vous également que le domaine d’intervention du prestataire couvre réellement vos besoins. Il est par ailleurs nécessaire de prendre en compte son expérience, ainsi que le coût des services du professionnel pour effectuer votre choix.

Combien coûte la refonte d’un site internet ?

Le prix lié à la refonte d’un site web dépend de vos besoins réels, du prestataire choisi, de l’ampleur des travaux à effectuer, du type de site et de nombreux autres paramètres. Il est par ailleurs important de prévoir un budget conséquent lorsque vous souhaitez vous lancer dans ce projet. La refonte d’un petit site vitrine peut vous coûter jusqu’à 3 000 euros en fonction du prestataire choisi. En revanche, pour un site e-commerce, prévoyez en moyenne entre 8 000 et 10 000 euros. Pour les sites adossés à une application web, le coût peut aller au-delà de 10 000 euros.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Choisir le bon nom de domaine pour son site, cliquez-ici
– Créer un site de qualité qui engage ses visiteurs, cliquez-ici
– Bien référencer les images présentes sur un blog, cliquez-ici

Share This