SEO : 3 astuces pour référencer une image

Les marques misent énormément sur le SEO (Search Engine Optimization) pour attirer du trafic qualifié sur leur boutique en ligne. Assez souvent, elles négligent le référencement de leurs images. Pour améliorer le SEO d’une image, voici les 3 astuces à appliquer.

Ne pas oublier la balise ALT

Pour faire simple, la balise ALT est la description que l’on donne à l’image. Ainsi, les robots peuvent crawler et indexer l’image.

Outre la balise ALT, il est indispensable d’utiliser des images de bonne qualité. Par ailleurs, les formats les plus recommandés sont : JPG, GIF et PNG.

Le placement de l’image est un point à ne pas négliger. Il est recommandé de placer l’image la plus importante au début de la page.

Optimiser les performances de l’image

Les spécialistes SEO conseillent d’ajouter des informations sur la licence et le crédit de l’image. Par ailleurs, il est important d’utiliser de grandes images en preview. Cette astuce aide à attirer plus de visiteurs depuis Discover.

Soignez également l’URL de vos images ! Celui-ci doit être structuré et compréhensible. Et si jamais vous souhaitez changer l’URL d’une image, n’oubliez pas de faire une redirection 301.

Vérifiez bien que le protocole robots.txt ne bloque pas les images de votre site web !

Créer un site riche en contenu de qualité

Une page qui ne répond pas aux attentes du visiteur n’occupera jamais les premières positions sur les moteurs de recherche. Pour référencer une image, le contenu du site joue un rôle très important.

Quand les robots classent les images sur l’Index, ils prennent aussi en compte la qualité de la page et de son contenu. Pour mettre toutes les chances de votre côté, confiez la rédaction du contenu à un expert en rédaction SEO !

Notons qu’il est conseillé de concevoir un sitemap pour les images et le communiquer à Google via la Search Console.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Utiliser une banque d’images française, cliquez-ici
– Les solutions pour créer une landing page, cliquez-ici
– Obtenir des images gratuites pour son site, cliquez-ici

Share This