Prix de l’Entrepreneur IESEG 2022 attribué à Lunettes de ZAC

Les membres du jury ont prononcé leur verdict en attribuant à Lunettes de ZAC le premier prix de l’Entrepreneur IESEG. Il s’agit d’une startup fondée par Ophélie Vanbremeersch et qui œuvre dans le reconditionnement des lunettes. Le concours est dirigé par de hauts responsables d’entreprise.

Le trophée de l’Entrepreneur IESEG

Pour sa 7e édition, le prix de l’Entrepreneur IESEG est accordé à Lunettes de ZAC. Ce concours est organisé chaque année par l’incubateur et par l’association des diplômés. Les étudiants et les anciens élèves ayant créé leur propre entreprise il y a moins de 5 ans sont invités à participer. Pour cette année 2022, plus de 30 candidatures étaient entre les mains du jury. À l’issue d’une délibération, Lunettes de ZAC a obtenu un prix d’un montant de 8 000 euros.

Par ailleurs, le jury a également accordé le prix du Coup de cœur à ForESTIME, une startup représentée par Caroline Forest. Ce prix vaut 3 000 euros. Cette société, quant à elle, produit des vêtements pour les seniors. Ce sont des habits simples à enfiler, pratiques et tendances.

Le jury en question

Le jury est composé des membres suivants :

  • Pierre CHALLAN BELVAL (chez BPI France)
  • Laure QUEDILAC (directrice).

Mais il y a également d’autres membres de jury tels que Nicolas RIZK (fondateur de Campus Fund) et Théo ROBACHE un entrepreneur.

Les startups finalistes du concours sont :

  • Mobius (créée par Sophie de Courson) ;
  • Selvitys (fondée par Killian Lextrait, Benjamin et Raphaël Jasmin) ;
  • Flying for you (créée par Cheikh Kane) ;
  • Lunettes de ZAC et ForESTIME dont les fondateurs sont cités précédemment.

Lunettes de ZAC, une startup modèle

La startup française d’Ophélie Vanbremeersch est une entreprise de référence. Selon un sondage, en France, 100 millions de lunettes restent inutilisées y compris celles des jeunes de 18 à 24 ans. Face à ce constat, le concept de « Lunettes de ZAC » entre en jeu : collecter dans des lieux courants les lunettes de vue ou solaire pour les reconditionner.

En outre, Lunettes de ZAC travaille en partenariat avec Altereos. Cette startup a installé son premier magasin à l’usine de Roubaix. Disponibles pour femme et pour homme, les lunettes sont garanties et à moindre coût.

Voulant respecter la planète, Lunettes de ZAC propose des montures fabriquées en matière recyclée. LA startup a pour objectif de limiter la surconsommation et permet de créer de l’emploi pour les gens en situation de handicap. Pour rejoindre cette startup, il suffit de se rendre sur leur site ou directement dans leur magasin.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Utiliser une lessive biodégradables, cliquez-ici
– Acheter des aliments bio avec Hors Normes, cliquez-ici
– Tout savoir des batteries réparables de Gouach, cliquez-ici