GOUACH : des batteries pour deux roues électriques facilement réparables

Fondée par Alexandre Vallette, Maël Primet, Maxime Agor, GOUACH est une startup bordelaise spécialisée dans la conception d’une batterie rechargeable et recyclable pour les deux roues électriques (moto, bicycle, etc.)

Une batterie très spéciale

La startup GOUACH comprend actuellement 13 employés. Cette jeune pousse a débuté son projet en 2018. Elle a réalisé une levée de fonds de 3,3 millions d’euros au début de cette année. Son principal but est d’offrir une mobilité douce, durable et qui respecte l’environnement. Que ce soit des vélos, des trottinettes ou des scooters, la startup propose à ces engins une batterie réparable en moins de 10 minutes. Non seulement durable, cette batterie est aussi économique.

La plupart des batteries actuelles ont un caractère d’usure programmée. Cependant, la startup a fini par trouver une solution pour éviter cela. Après avoir réalisé plusieurs études sur les batteries en fin de vie, elle a remarqué que 80 % des composants sont encore utilisables même si elles sont jetées. Les équipes ont donc décidé de concevoir une batterie innovante et facile à réparer.

L’enjeu est écologique, économique et high-tech, car les batteries de la jeune pousse sont dotée d’un WiFi et du Bluetooth. Cela permet de réaliser facilement un diagnostic de la batterie depuis n’importe où via une application développée par la startup elle-même.

Les atouts de la startup GOUACH 

Le premier avantage de la startup, c’est la lutte contre la vétusté programmée. De plus, GOUACH veut réduire à tout prix le volume de déchets électroniques. C’est pourquoi, les batteries des véhicules à deux roues sont réparables localement. En effet, il est possible de changer uniquement une cellule défectueuse et non toute la batterie en cas de problème. Cela permet de lutter contre l’usure programmée.

La durée de vie de la batterie peut aller jusqu’à 5 ans. Cette dernière étant connectée, il est facile de voir son cycle en temps réel pour mieux optimiser son utilisation et pour réaliser un diagnostic très précis en cas de panne.

Une batterie recyclable dans le monde de la micromobilité

Avec GOUACH, le recyclage et la réutilisation sont mis en évidence.

Dans les années à venir, la startup souhaite démocratiser le plus possible la réparabilité. Pour cela, elle projette d’agrandir ses équipes. Son objectif est d’équiper jusqu’à 130 millions de vélos électriques d’ici 2023. La startup ambitionne de devenir le leader de la batterie recyclable pour la micromobilité.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrir l’avion autonome d’Elroy Air, cliquez-ici
– La startup Stilride développe un scooter origami, cliquez-ici
– Tout savoir de la moto électrique française Xubaka, cliquez-ici
– Entre Marchands Auto, la plateforme de vente de voitures, cliquez-ici

Share This