Xubaka, la petite moto électrique vintage et française

© Xubaka

Lancée il y a quelques mois en France, Xubaka, la petite moto électrique française, a été l’une des stars du CES 2022. Elle a été développée par Sodium Cycles, une startup française fondée en mai 2008. La moto est montée entièrement à la main.

Ce projet qui favorise les circuits courts a l’avantage d’être écologique grâce à ces composants recyclables. En effet, 90 % de ses pièces sont recyclables comme sa batterie lithium-ion.

Xubaka, une moto personnalisable

Rappelant le nom du fameux Chewbacca de Star Wars, la Xubaka ne passe pas inaperçue. Elle est construite à Biarritz. Elle est équipée d’un moteur d’une puissance de 4kW qui se situe dans sa roue arrière. La petite moto dispose d’une vitesse de pointe de 45 km/h. Elle est donc destinée en particulier aux déplacements urbains.

La Xubaka est commercialisée en France depuis plusieurs mois déjà. Grâce à sa batterie, cette petite moto a une autonomie qui varie entre 60 et 80 kilomètres. À l’esthétique unique, elle est silencieuse et non polluante. Plus fascinant encore, sa batterie est amovible et elle se recharge pendant 4 heures seulement. On peut personnaliser cette petite merveille selon nos envies avec les différents accessoires que le site propose, à savoir la peinture, les sacoches, le porte-bagage, la cassette en bois, et même le porte-surf.

Le marché américain en ligne de mire

Avec son petit gabarit, la moto Xubaka de Sodium Cycles ne pèse que 60 kilos au total. D’un aspect vintage doté d’un phare avant rond, le design de ce deux-roues lui attribue une personnalité et une allure sympathique. Pour le moment, le site officiel n’a pas encore mentionné le prix. Cependant, Automobile Magazine a donné une estimation de 5 590 euros.

Lorsque le fondateur de Sodium Cycles a été interrogé lors du CES 2022, il a évoqué l’ambition de la startup de conquérir d’autres marchés et à commercialiser son produit en dehors de la France. Il a précisé se tourner particulièrement vers le marché américain.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– BMW lance une voiture qui change de couleur, cliquez-ici
– Cake, les motos électriques pour professionnels, cliquez-ici
– Les modèles de voitures électriques de l’année 2022, cliquez-ici

Share This