Que représente l’entreprise pour les jeunes de 18 à 24 ans ?

Les jeunes français voient l’entreprise comme un créateur d’emplois. En tout cas, c’est la conclusion d’une enquête menée par l’institut BVA, en partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès et la Macif. Celle-ci a été effectuée auprès de 1000 jeunes Français pour mieux comprendre leur positionnement par rapport au milieu professionnel. Curieusement, la jeune génération demeure très attachée aux fondamentaux de l’entreprise malgré les progrès technologiques et les mutations enregistrées dans notre société.

L’entreprise, un lieu de travail pour 40 % des jeunes français

La conception du monde de l’entreprise par la jeune génération est très intéressante à bien des égards. En effet, il est remarqué que les jeunes accordent de l’importance aux fondamentaux du monde du travail. Les jeunes de 18 à 24 ans pensent principalement au « travail » lorsqu’on leur demande quels sont les mots auxquels ils pensent en premier lorsqu’on évoque le monde de l’entreprise. Les mots « argent » et « salaire » sont également bien positionnés puisqu’on les retrouve respectivement dans 14 % et 12 % des citations.

À vrai dire, les jeunes relèguent au second plan les termes « patron » (10 %), « équipe » (8 %) et « collègues » (6 %). En effet, la gestion du personnel a beaucoup évolué dans le monde de l’entreprise au cours de ces dernières décennies. En analysant bien la situation, on peut en déduire que les jeunes s’attachent fortement à l’idée selon laquelle l’entreprise est principalement conçue pour assurer un travail et offrir un salaire à ses employés.

Les jeunes se démarquent un peu de la conception qui tend à considérer l’entreprise comme un membre à part entière de la société. Ils sont 57 % à dire que l’entreprise doit d’abord penser à embaucher et à créer de l’emploi.

Une enquête réalisée auprès de 1000 jeunes Français

Le résultat de cette étude est très intéressant dans la mesure où il est représentatif de la société française. L’enquête a été effectuée auprès de 1000 jeunes Français âgés de 18 ans à 24 ans, représentatifs de la population à l’échelle du pays. L’enquête a été réalisée sur la base de la méthode des quotas dont les variables se réfèrent à l’âge, au genre, à la région d’implantation, à la catégorie d’agglomération, ainsi qu’à la profession de l’interviewé.

Cette enquête BVA s’est déroulée du 5 au 15 novembre 2021 sur internet. Elle visait à cerner les objectifs des jeunes par rapport à leur premier emploi et à leur parcours professionnel futur. Grâce à la pertinence des questions posées, l’enquête a permis de dégager des informations très intéressantes à propos des attentes de la jeune génération vis-à-vis de leur manager et de leur environnement professionnel.

En quête de justice sociale, les jeunes d’aujourd’hui espèrent surtout pouvoir être reconnus à leur juste valeur dans leur travail.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– La French Tech réalise de beaux succès en 2021, cliquez-ici
– Trouver son orientation avec l’application Génération Zébrée, cliquez-ici
– L’utilisation d’internet et des réseaux sociaux par le génération Z, cliquez-ici

Share This