Téléphone sans fil pour senior : comment bien le choisir ?

Selon certaines études, parmi les 7 milliards d’habitants que compte la Terre, 67 % utilisent un téléphone, toutes catégories confondues. Ce chiffre montre à quel point ce gadget électronique est devenu aujourd’hui un outil indispensable pour communiquer. Surtout pour les personnes âgées, qui vivent le plus souvent seules. C’est l’outil idéal pour réduire leur isolement social, stimuler leur esprit et appeler à l’aide en cas d’urgence. Toutefois, il ne s’agit pas pour ces derniers d’utiliser n’importe quel téléphone. Des téléphones fixes, préférentiellement sans fil, parfaitement adaptés à leur statut de personnes âgées et à leur mode de vie sont ce dont ils ont besoin. Découvrez dans cet article les téléphones sans fil parfaitement adaptés aux seniors, et quelques conseils pour bien les choisir.

 

 

Les différents téléphones sans fil pour seniors

Les téléphones sans fil pour personnes âgées appartiennent, avec les téléphones filaires, à la catégorie des téléphones fixes. Ils sont branchés à une source d’alimentation qui leur permet de fonctionner. Ils ne doivent donc pas être éloignés de cette source d’alimentation.

Les appareils sans fil offrent la possibilité de passer un appel sans nécessairement rester près du dispositif branché, tout en restant dans une zone couverte. Il en existe de nombreux modèles, des plus classiques aux plus modernes. Chez Audilo, on retrouve une grande variété de modèles de téléphones sans fil pour seniors, notamment des plus grandes marques de téléphones telles que Doro et Alcatel.

Dans la catégorie des appareils modernes figurent les téléphones numériques sans fil qui se rapprochent des smartphones. Ce sont des appareils mobiles qui peuvent vous suivre dans tous vos déplacements. Ils conviennent aux personnes du troisième âge qui sont relativement à l’aise avec les nouvelles technologies.

 

 

 

 

Les fonctionnalités des téléphones sans fil pour seniors

Les téléphones sans fil pour seniors sont très pratiques, notamment grâce à leurs différentes fonctionnalités adaptées aux besoins des aînés :

  • le contrôle audio d’une grande clarté (amplification audio, sonnerie…),
  • les grosses touches pour une manipulation aisée,
  • les options d’urgence (touche SOS),
  • le répondeur intégré,
  • l’autonomie de batterie élevée.

Ce sont des fonctionnalités pour la plupart basiques qui rendent l’utilisation de ces gadgets plus agréable et que l’on retrouve sur presque tous les téléphones sans fil, à quelques différences près.

 

 

Quels paramètres prendre en compte pour bien choisir un téléphone sans fil pour senior ?

Les critères à prendre en compte pour choisir un téléphone sans fil pour senior tourneront essentiellement autour du confort, et non du high-tech. De plus, le choix sera fonction des besoins, car ceux-ci varient d’un sujet âgé à un autre. Dans tous les cas, un téléphone fixe classique, compatible avec internet représente une bien meilleure option qu’un smartphone, à partir d’un certain âge.

 

Le téléphone offre-t-il des options de gros caractères ?

C’est l’un des paramètres les plus importants à prendre en compte. Avec l’âge, de nombreuses personnes âgées présentent des problèmes de vision. Elles ont donc besoin d’un téléphone capable d’afficher de gros caractères afin de ne pas se tromper de numéro.

Dans le même esprit, la grande majorité d’entre eux va préférer un téléphone sans fil avec un écran plus grand et par ricochet une taille de clavier et de touches plus grande. Plus l’écran est grand, plus les caractères seront lisibles. Si votre proche a du mal avec les petits claviers, il vaudra mieux envisager un téléphone doté d’un clavier avec un écran plus grand et des touches plus espacées. En revanche, les personnes ayant de petites mains auront certainement du mal à l’utiliser.

 

Le téléphone est-il adapté aux malentendants ?

De façon générale, les téléphones mobiles sans fil pour seniors sont conçus en tenant compte de la perte d’audition qui accompagne souvent la vieillesse. Les volumes d’appels et de sonnerie sont donc amplifiés. Plus la puissance (dB) est élevée, plus le son l’est. De plus, il existe des modèles qui sont compatibles avec les audioprothèses.

 

Le téléphone dispose-t-il d’une fonctionnalité photo ?

Certains téléphones sans fil possèdent des touches à mémoire directe qui, une fois paramétrées, permettent de passer des appels sans composer de numéro. L’autre alternative bien meilleure est le photophone qui comporte des touches mémoires à photo. Il suffit donc d’y associer les photos des proches et de cliquer sur celles-ci pour lancer une communication. Cette fonction est particulièrement utile pour les seniors présentant des troubles de la mémoire.

 

Autres critères à prendre en compte

Votre proche souhaite-t-il prendre et stocker des photos ? Les seniors aiment prendre et montrer les photos de leur famille ou des endroits qu’ils ont visités. Un téléphone sans fil avec appareil photo intégré sera plus approprié dans ce cas. Pour finir, d’autres paramètres tels que la télécommande d’assistance en cas d’urgence ou la fonction répondeur peuvent être importants à considérer.

 

 

 

Pourquoi préférer un téléphone sans fil à un téléphone filaire ?

Certains téléphones sans fil vous permettent de connecter des antennes supplémentaires qui vous donnent une plus grande zone de couverture, ainsi qu’une plus grande portée. Cet avantage peut être très utile dans certaines situations.

Les téléphones sans fil d’aujourd’hui vous permettent d’avoir plusieurs combinés connectés à la même base. Cela peut s’avérer très pratique si vous partagez le téléphone de la maison avec une ou plusieurs autres personnes.

Avec un téléphone sans fil, vous êtes en mesure de vous déplacer librement sans avoir à rester près de la base. Cela vous donne toute la liberté dont vous avez besoin pour faire ce que vous voulez, tout en parlant. En outre, l’absence de fil ne gêne aucun déplacement et ne présente aucun danger de chute. L’époque où vous deviez rester assis près du combiné jusqu’à la fin d’une conversation téléphonique est révolue et les téléphones sans fil sont aujourd’hui la meilleure solution pour ceux qui aiment le multitâche.

Éviter les zones mortes est également une chose que vous pouvez faire avec ce type de téléphone. Parfois, une maison peut avoir une zone morte, ce qui signifie que la construction globale empêche les signaux d’entrer ou de sortir correctement ou pas du tout. Cela peut être une très mauvaise chose pour vous, surtout si vous avez souvent des appels très importants à recevoir ou à passer.

 

 

Qu’en est-il des prix ?

Les téléphones fixes sans fil sont accessibles à tous. Avec une fourchette de prix allant de 20 euros à environ 100 euros, vous pouvez déjà vous offrir un téléphone sans fil de qualité. Les prix peuvent varier en fonction de la marque, ou des fonctionnalités que possède le téléphone.

Vous avez désormais les informations nécessaires sur les téléphones sans fil pour sujet âgé et les critères à privilégier. Vous êtes dès lors en mesure de choisir facilement celui qui conviendrait le mieux à votre proche du troisième âge ou à vous-même.

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Le mythique téléphone Nokia 3310 est de retour, cliquez-ici
– Développez vos photos chez vous avec un smartphone, cliquez-ici
– Motorola vend des Kits de réparation pour smartphone, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter