Fan d’échecs et de manga ? Blitz est fait pour toi !

Le jeu d’échecs est un jeu de société opposant deux joueurs autour d’un échiquier. Vous connaissez certainement tous ce jeu remis au goût du jour récemment avec la série Netflix : le jeu de la Dame (The Queen’s Gambit). Une série qui met en scène une jeune orpheline des années 50 qui relève rapidement un talent étonnant pour les échecs et va s’envoler vers une gloire incroyable en battant les meilleurs joueurs du monde. Mais aujourd’hui je vais surtout vous parler d’un manga autour de cet univers : Blitz.

 

 

 

 

Blitz : Un manga franco-japonais

Cette licence franco-japonaise vient du label Shibuya Productions X IWA, une licence qui allie plusieurs personnes issues de différents milieux : Garry Kasparov, l’un des plus grand joueur d’échec au monde supervise par exemple le manga. Cédric Bisay, organisateur du festival Monaco Anime Game Show (entre autre) s’occupe du  scénario et NISHIHARA Daitarô, un japonais, s’occupe du dessin.

 

 

 

 

Une mise en avant de l’univers avec Garry Kasparov

Blitz nous propose une mise en avant des échecs de manière différente, peut-être même plus pédagogique que d’habitude. Nous allons suivre les aventures de Tom, un jeune collégien qui cherche à tout prix à draguer la belle Harmony. Cette dernière est passionnée par les échecs et en plus d’être passionnée elle est très douée. Tom décide donc de s’inscrire dans son club, mais surtout de devenir un grand joueur. Mais difficile de rattraper une telle différence de niveau surtout quand, comme Tom, on y connait rien à ce jeu. Les premiers chapitres comme toujours sont donc l’occasion à la fois de comprendre les bases du scénario, de découvrir les personnages principaux mais aussi cette-fois ci de découvrir ce jeu de société si populaire depuis le 5ème siècle.

 

 

 

 

De nombreuses informations en plus dans Blitz

Mais du jour au lendemain tout va changer pour Tom. En voulant apprendre plus vite et en s’inspirant des plus grands comme Garry Kasparov, sa vie va changer suite à un court-circuit lorsqu’il utilisait une machine de réalité virtuelle afin d’analyser les parties des plus grands joueurs. Alors qu’il était jusque-là un joueur débutant avec une belle base mais de faibles connaissances. Ce court-circuit va transférer toutes les connaissances du joueur russe dans son esprit ce qui va lui ouvrir de nombreuses possibilités. Mais ça, Tom va mettre du temps a s’en rendre compte. Dans un premier temps, on va avoir l’impression qu’il évolue plus vite que la moyenne, mais rapidement, on va comprendre qu’il est à deux doigts de faire des coups de génie, ce qui va clairement surprendre ses amis, mais comment l’expliquer ?

Car oui, Tom n’est pas tout seul dans ce club d’échecs et ensemble ils essayent de se qualifier à des tournois nationaux et ensuite internationaux. Ce jeu en équipe, entre amis, est aussi l’occasion de s’entrainer et de s’améliorer. Visuellement le manga Blitz est pas inintéressant. On pourrait croire que suivre une partie d’échecs en dessin devrait être chiant mais c’est tout le contraire grâce à une mise en scène soignée. On visualise en 3D la partie comme dans un combat de jeu vidéo. Ce que j’apprécie beaucoup aussi dans Blitz c’est qu’à la fin de chaque tome nous avons des explications sur les différentes parties jouées, des interviews, de nombreux bonus. C’est très appréciable, ça se fait rare dans l’univers du manga.

 

Si vous aimez les échecs et les mangas, vous ne pouvez passer à côté de ce titre ! Il y a actuellement 4 tomes de disponibles. Bonne lecture !

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrez la plateforme de streaming Netflix, cliquez-ici
– Découvrez le shonen sportif Blue Lock, cliquez-ici
– Découvrez Shangri-la Frontier, Butterfly Beast, Undead Unluck, cliquez-ici
– Découvrez à quoi correspond le terme Waifu dans un manga, cliquez-ici
– Découvrez le manga incontournable Fullmetal Alchemist, cliquez-ici

 

Share This