Waifu : définition du mot et étymologie

Waifu est un personnage féminin dans un manga

Waifu est un terme affectueux utilisé pour désigner certains personnages fictifs de sexe féminins dans les mangas, animés et romans visuels (visual novels). Nous vous expliquons tout sur l’origine et la signification de ce terme emprunté à l’univers des animés japonais et qui est devenu assez populaire de nos jours.

Définition du mot « waifu »

Waifu est un mot lié à l’univers des mangas, des jeux vidéo et des animés. L’une des premières apparitions de ce terme a eu lieu dans le 15e épisode du dessin animé japonais Azumanga Daioh. Il s’agit d’une transcription littérale de la prononciation du mot anglais wife en langue japonaise. Le terme fait référence à un personnage fictif de sexe féminin dont un fan est amoureux ou pour lequel il ressent une certaine attirance.

De nombreuses personnes considèrent de ce fait la waifu comme un objet de fantasme. Puisque le terme désigne un personnage féminin, ce son principalement les hommes qui l’emploie. Cependant, son usage tend à se répandre chez la gent féminine. Dans l’usage, le mot est parfois précédé de « mai ». Mai waifu, transcription de l’anglais « my wife », qui signifie en français « ma femme ».

Étymologie du mot « waifu »

Il est un dérivé du mot anglais « wife » qui signifie en français « femme » ou « épouse ». Waifu est donc l’adaptation du mot wife au système phonologique japonais.

Le masculin husbando

L’équivalent masculin du mot waifu est husbando. Ce mot dérive également d’un terme anglais, « husband », qui signifie en français « mari » ou « époux ». Ainsi, pour désigner un personnage fictif de sexe masculin qui attire ou qu’affectionne un fan de manga ou d’animé, on utilise le mot husbando.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Tout savoir sur le manga Blitz, cliquez-ici
– Découvrez la définition du mot YU, cliquez-ici
– Connaître le nouveau manga Shangri-la Frontier, cliquez-ici
– Découvrez la signification du mot OK, cliquez-ici

Share This