Yu : définition et étymologie du mot

Yu est un terme souvent utilisé en métrologie (science des mesures). C’est également le nom d’un grand empereur chinois. Nous vous donnons de plus amples explications sur les différentes significations de ce mot.

 

 

Définition du mot « Yu »

Yu est un mot d’origine chinoise qui est employé pour désigner une ancienne mesure de capacité. Celle-ci vaut 112 litres. Le mot fait également référence à une mesure de distance anciennement utilisée à Guangzhou (Canton en Chine). Et cette mesure valait 37, 15 mètres.

 

 

Étymologie du mot

À l’origine, « Yu » est un mot qui provient de la Chine. Mais ce terme dérive également du mot anglais You qui est un pronom personnel (deuxième personne du singulier et deuxième personne du pluriel).

 

 

Yu Le Grand empereur de Chine

Yu, encore appelé Dayu (Yu le Grand) est un empereur chinois qui a vécu il y a plus de 4000 ans. Né sous le nom de Si Wenming, il est d’abord devenu Premier ministre sous le roi Shun. Il succède ensuite à celui-ci et il fonde la première dynastie royale, la dynastie des Xia. Monarque légendaire chinois, il est l’un des rares souverains de la Chine dont le nom est accompagné de l’épithète « le Grand ». Cela démontre toute la grandeur, le respect et l’admiration qui lui était accordée.

Yu le Grand fait partie des trois rois sages du confucianisme. Il est également présenté comme le Dieu gouverneur des eaux, l’une des trois divinités taoïstes de l’École des cinq boisseaux de riz, car il a su maîtriser les importantes inondations dont était sujet le bassin du Fleuve Jaune, après l’échec de son père Gun qui fut condamné par le roi Yao.

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Comprende ce qu’est une waifu dans un manga, cliquez-ici
– Découvrez l’orthographe sur mot « boite », cliquez-ici
– Découvrez l’origine et la définition du mot « ok », cliquez-ici
– Découvrez les principales formules de politesse, cliquez-ici
– Découvrez comment conjuguer le verbe « faire », cliquez-ici

 

Share This