Boite ou Boîte : orthographe et définition

Boîte (ou boite) est l’un des mots de la langue française qui possèdent deux orthographes : celle avec l’accent circonflexe et celle qui n’en dispose pas. Mais entre ces deux différentes écritures, laquelle est la plus correcte ? Nous vous donnons tous les détails sur le mot boîte/boite et sur ses variants.

 

 

Boite ou Boîte, quelle est l’orthographe correcte ?

Les deux orthographes sont correctes lorsque le mot est employé comme un nom commun. La forme traditionnelle du mot admet un accent circonflexe sur la lettre i et son existence remonte au XVIIIe siècle. Cet accent servait à notifier que la syllabe boî- avait une prononciation longue. Il a ainsi remplacé la lettre « s » que l’on retrouvait dans l’ancien français « boiste ». Cependant, les rectifications orthographiques apportées à certains mots français vers la fin du XXe siècle ont permis de supprimer l’accent circonflexe.

Ainsi, une autre graphie du mot est apparue dans les années 1990, transformant l’orthographe « boîte » en « boite ». Et cette nouvelle orthographe est désormais proposée, en plus de l’ancienne, dans les dictionnaires récents. Toutefois, la forme traditionnelle du mot est celle qui est la plus utilisée actuellement. Notez que dans plusieurs cas, la conjugaison du verbe boiter peut donner l’orthographe « boite » (sans accent circonflexe). Lorsque ce mot est rencontré dans un texte, il faut donc s’assurer que c’est le nom commun qui est utilisé, et non la conjugaison du verbe boiter.

 

 

 

 

Définition du mot « Boîte »

La boîte ou boite désigne un objet creux aux parois rigides qui peut servir de contenant. Elle est la plupart du temps fabriquée en carton, en métal, en bois ou avec de la matière plastique. Elle est munie d’un couvercle qui permet de la garder fermée et elle est souvent utilisée pour conserver ou transporter divers objets ou produits. On parle par exemple de boîte à montre, boîte d’allumettes, boite à bijoux, boite à outils, etc.

 

 

Exemples d’usages et d’erreurs à ne pas commettre

Lorsqu’on emploie le mot boîte ou boite dans un texte, il faut faire attention à ne pas commettre certaines erreurs. De même, certains usages de ce terme sont à éviter. Ainsi, il faut faire attention à son écriture. En dehors de la forme traditionnelle « boîte » et la forme dite « rectifiée » qui s’écrit sans accent circonflexe, aucune autre orthographe du mot n’est admise dans la langue française. Par conséquent, les écritures « boitte » ou « boîtte », pour désigner un contenant aux parois rigides, sont considérées comme fausses.

En outre, il existe différentes déclinaisons du mot boîte. Celles-ci s’écrivent toujours sans accent circonflexe sur la lettre i. C’est le cas de l’adjectif boiteux et des autres mots de la même famille (boitiller, boiterie, boiter, etc.) dont l’orthographe n’admet pas d’accent circonflexe. Ceci, bien qu’ils soient reliés étymologiquement à la même famille.

 

Orthographié boite ou boîte, le mot a la même signification. Il est employé pour désigner un contenant ou réceptacle rigide qui permet de conserver ou de transporter facilement un ou plusieurs objets.

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrez l’origine du mot OK, cliquez-ici
– Découvrez comment conjuguer le verbe joindre, cliquez-ici
– Les formules de politesse pour une lettre de motivation, cliquez-ici
– Découvrez la bonne orthographe de « je vous envoie », cliquez-ici
– Découvrez la bonne conjugaison du verbe « permettre », cliquez-ici
– Découvrez si écrire « j’ai fais » est correcte, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter