Fullmetal Alchemist, un manga indispensable

Il y a des licences mythiques dans l’univers du manga et Fullmetal Alchemist en fait clairement parti ! Lancé au Japon en 2001, la licence fête donc cette année ses 20 ans. Une licence qui a traversé les époques et qui arrive toujours à trouver son public. Il faut dire que chez nous, en France, la licence ayant débarqué en 2005, elle a fêté ses 15 ans l’année dernière à travers la sortie d’une nouvelle édition. Depuis l’année dernière, il est donc possible de (re)découvrir Fullmetal Alchemist à travers l’édition perfect. Quoi de neuf ? De nouvelles couvertures, une traduction mise à jour, des pages couleurs, des croquis (ou bonus) et un format plus grand sublimé par un papier de qualité et une couverture bien épaisse. Bref, un petit bonheur dans les mains.

 

 

 

 

Fullmetal Alchemist, une histoire incroyable

L’histoire est certainement LE point fort de cette licence. Nous allons découvrir l’aventure des frères Elric : Alphonse et Ed. En voulant ressusciter leur mère via une technique alchimique interdite (la transmutation humaine) les frères vont, en plus d’échouer dans leur quête, perdre beaucoup. Alphonse va perdre l’intégrité de son corps, son âme elle sera fixée a une armure. Ed, lui, va perdre son bras droit et sa jambe gauche. Suite à cette mauvaise expérience, ils vont avoir un seul but ensemble : trouver la pierre Philosophale.

Pour cela, Ed va s’engager dans l’armée à l’âge de 12 ans, devenant ainsi le plus jeune Alchimiste d’Etat. L’avantage ? Avoir accès à certains moyens (financiers et techniques) qui peuvent être utile dans leurs recherches. Mais l’aventure s’annonce loin d’être facile et surtout pleine de rebondissements. C’est la force de ce manga. Une aventure hyper intéressante, de nombreux personnages charismatiques, des surprises, des émotions… Un mélange parfaitement dosé par l’auteur qui signe clairement une œuvre ultra complète. Vous êtes encore nombreux et nombreuses à ne pas connaitre la série, je vais donc éviter tous spoil ! Le but comme toujours dans ce type de dossier étant de vous donner envie de découvrir l’histoire et cette aventure.

 

 

 

 

Un univers riche

A travers les frères Elric nous allons voyager de région en région et de pays en pays. Découvrir une géopolitique complexe, mais surtout découvrir une partie sombre de l’histoire. Par exemple, le peuple d’Ishbal à vécu un génocide atroce de la part de l’armée d’Amestris (cette même armée pour laquelle Ed travaille). Mais ce n’est pas tout, au fur et à mesure de l’histoire nous allons surtout découvrir les Homonculus, des êtres humanoïdes créés par alchimie. Ils sont 7 et ils portent les noms des sept péchés capitaux. Par exemple, la gourmandise est représentée par Gluttony (un gros homonculus), la colère par Wrath (qui risque de vous surprendre) ou encore la luxure par Lust. Chaque homonculus est « dirigé » par un personnage nommé « Père », un être aussi flippant qu’intéressant. Une fois de plus, difficile d’en dire plus sans vous spoiler. Mais ces êtres « maléfiques » sont à la fois au coeur d’un nouveau problème mais à la fois une solution partielle à la découverte de la pierre philosophale.

 

 

 

 

Fullmetal Alchemist, un indispensable dans votre collection

Fullmetal Alchemist est disponible en 37 tomes (édition standard) et sera disponible en 18 tomes en édition perfect. Bien-sûr je vous conseille cette édition perfect qui sublime l’histoire. Le succès est si important pour cette licence que vous pouvez aussi la découvrir en animé (je vous conseille Fullmetal Alchemist Brotherhood, dispo sur Netflix). Il existe également un film (que je vous déconseille haha), mais aussi des jeux vidéo et de nombreux produits dérivés. Bref, Fullmetal Alchemist est pour moi un indispensable à posséder dans votre collection de manga.

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrez ce qu’est une waifu dans un manga, cliquez-ici
– Découvrez Blitz, un manga sur l’univers des échecs, cliquez-ici
– Découvrez trois nouvelles licences manga incontournables, cliquez-ici
– Regardez en streaming le marvel Black Panther, cliquez-ici
– Regardez le dessin animé la Reine des Neiges, cliquez-ici
– Découvrez l’art du sumo avec le manga Hinomaru sumo, cliquez-ici
– Découvrez le nouvel éditeur manga Mangetsu, cliquez-ici
– Découvrez la mange One Punch Man, cliquez-ici

 

Share This