Mangetsu, le nouvel éditeur manga qui cartonne !

Depuis plusieurs années, le manga fait vendre, beaucoup vendre même. Cette année annonce d’ailleurs un record historique. 29 millions de mangas vendus entre janvier et août 2021 en France (contre environ 22 millions sur tout 2020). Oui, une année historique. Ces nouveaux records, ces belles ventes sont effectivement dues à plusieurs phénomènes comme l’explosion du nombre de licences, le pass culture, la « hype » du manga en France et les confinements. Parmi les nouveaux éditeurs, j’aime particulièrement Mangetsu qui à débarqué il y a quelques mois seulement, en Mai 2021. Ce n’est pas une création a 100% puisqu’il s’agit en réalité du label manga des éditions Bragelonne que vous connaissez peut-être pour ses romans / BD et comics.

 

Bien-sûr ce genre de projet ne sort pas du jour au lendemain, c’est mûrement réfléchi, c’est surtout analysé pour y voir une certaine rentabilité, derrière tout ça se cache une personne en particulier : Sullivan Rouaud. Il a souhaité faire de Mangetsu un éditeur manga ambitieux grâce à des titres variés, venus d’époques différentes.

 

 

 

Des titres variés et ambitieux

Depuis son lancement, en mai dernier, Mangetsu nous a déjà proposé quelques titres de différentes collections (Seinen, Shonen, Life…). Je vous ai déjà parlé par exemple de Ao Ashi, ce manga de foot qui est un énorme succès au Japon, qui va débarquer en animé dans les prochains mois et qui, pour avoir lu les 4 tomes disponibles (pour le moment) en France, est une belle pépite ! C’est un shonen sportif qui va clairement cartonner et trouver son public, d’ailleurs les premiers chiffres sont excellents, même au-dessus de ce qu’attendait l’éditeur. Encourageant !

 

 

 

 

Mais pour moi la force de Mangetsu, c’est de proposer des titres variés et ambitieux comme c’est le cas très récemment avec Butterfly Beast ou encore Keiji. Ce dernier d’ailleurs n’est pas une nouveauté en France, c’est un manga disponible en 18 tomes qui était sorti à l’époque chez Casterman. Mais il semble ne pas avoir trouvé le succès qu’il mérite. Car une fois de plus, nous allons plonger dans un récit passionnant, nous emmenant dans l’époque Edo qui connait une période de guerre civile suite à la mort du seigneur Oda Nobunaga. J’ai personnellement commencé l’histoire et je la trouve hyper intéressante, je suis certain qu’elle retrouvera le chemin du succès dans les prochains mois !

 

 

 

Une collection autour de l’auteur Junji Ito

Vous connaissez peut-être cet auteur, le maître de l’horreur japonaise. Il est très difficile de trouver certaines de ces œuvres en France. Mangetsu propose donc d’être l’éditeur majoritaire de son œuvre en publiant dès aujourd’hui certaines de ces anciennes œuvres mais aussi des œuvres encore non commercialisées en France. Typiquement, dès aujourd’hui, vous pouvez trouver en librairie Tomie à travers une édition énorme de plus de 700 pages, le tout avec une couverture matte dotée d’un effet de dorure à chaud, bref, un bel objet à posséder dans sa collection. Mais ce n’est pas tout, le manga Sensor est lui aussi déjà disponible dans un one-shot de 240 pages et prochainement « Les chefs d’œuvres », une série en 2 tomes autour de l’auteur débarquera. De quoi (re) découvrir l’auteur et découvrir son univers si particulier.

 

 

 

 

Mangetsu est aussi un éditeur qui adopte une nouvelle façon de communiquer, un site-web assez vide d’informations, mais une belle présence sur les réseaux sociaux avec un dialogue possible avec les lecteurs mais aussi des annonces régulières ! Une présence forte sur Instagram, Twitter ou Youtube par exemple. Bref, Mangetsu est clairement l’éditeur du moment à suivre et que vous soyez fan de shonen ou seinen vous allez trouver votre bonheur !

 

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrez le manga Butterfly Beast, cliquez-ici
– Découvrez le mot d’origine chinoise « Yu », cliquez-ici
– Découvrez la signification du terme « Waifu », cliquez-ici
– Découvrez Blitz, le nouveau manga sur les échecs, cliquez-ici
– Découvrez les 23 tomes du manga One Punch Man, cliquez-ici
– Découvrez le fonctionnement d’un tournoi League of Legends, cliquez-ici
– Découvrez Fullmetal Alchemist, le manga incontourbable, cliquez-ici

 

Share This