Faut-il commencer One Punch Man ?

C’est une question que vous me posez régulièrement sur les réseaux sociaux : faut-il commencer One Punch Man ? La réponse n’est pas si facile à donner. D’un côté, j’ai toujours envie de vous dire oui, un grand OUI pour une raison simple : le dessin est incroyable, normal c’est le grand Yusuke Murata.

Connaissez-vous l’histoire de One Punch Man ? Elle est assez originale ! One, l’auteur, le scénariste du manga, publie dès 2009 sur son site personnel les planches de la série et très rapidement le succès est au rendez-vous avec plus de 10 millions de visites sur la page. Qui dit succès ? dit business bien-sûr. C’est là que la Shueisha, la maison d’édition mythique au Japon, vient proposer ses services et demande à Yusuke Murata d’aider One au dessin afin de publier le tout dans son magazine et sous forme de manga. Voilà comment est né One Punch Man, c’est clairement original.

Un scénario intéressant mais…

Nous allons découvrir Saitama, le personnage principal de notre histoire, un petit gars chauve de 25 ans au chômage, qui passe son temps à squatter son appartement, sans aucune ambition. Limite il a une attitude « je m’en foutiste » , moi ça me fait beaucoup rire. Mais on va surtout rapidement apprendre une chose : il est surpuissant suite à un entrainement répété. Avec un seul coup de poing il peut tout détruire sur son passage, que ce soit un bâtiment ou un ennemi, absolument personne ne lui résiste. Du coup, pour passer le temps, il joue les super-héros. Car oui, dans ce monde qui ressemble pourtant au notre, il y a des vilains, de nombreux vilains, mais heureusement il y a aussi des héros (la aussi nombreux). On va rapidement avoir un scénario qui évolue dans un premier temps ou on va découvrir les raisons de voir un Saitama blasé. Il élimine tout le monde en un seul coup, au bout d’un moment, c’est chiant et surtout pour lui, il n’y a aucun challenge ! Mais surtout, personne ne le reconnait comme un grand héros. Puisqu’il préfère faire ça non officiellement, du coup il n’a aucune reconnaissance. Dommage, je suis sûr que ça lui aurait bien plus.

Il va rapidement trouver un disciple aussi fort que naif : Genos. Un cyborg vraiment ultra puissant, ultra charismatique aussi qui va être son +1. Il va à la fois conseiller son maitre mais surtout faire en sorte qu’il soit reconnu et mieux vu par ses compères… mais tout ça ne s’annonce pas si facile.

Des centaines de personnages

La grande force du manga One Punch Man c’est le nombre impressionnant de personnages secondaires. Il existe un nombre incalculable de méchants et de héros. Vraiment, parfois dans un seul chapitre vous pouvez en croiser plusieurs dizaines, chacun ayant un rôle, chacun ayant été présenté, chacun ayant une particularité et surtout chacun est sublimé grâce au coup de crayon du mangaka, mais ça j’y reviens après. C’est le gros plus, mais qui peut aussi tourner en point négatif car finalement on a du mal a s’attacher à quelques personnages, à retenir les personnages même !

A côté de ça, l’autre gros point négatif concerne le scénario. Sans vouloir vous spoiler, on tourne rapidement en rond et ça a cause du personnage principal (qui parfois disparait pendant plusieurs chapitres, voir pendant tout un tome, ce qui est fou quand on y pense). Bah oui, Saitama possédant la puissance d’éliminer n’importe qui, on s’en lasse aussi et on a du mal à comprendre ou voir un potentiel challenge. Alors oui, il y a des ennemis puissants, très puissants même. Oui certains ennemis arrivent à challenger certains héros, mais dans l’ensemble, les héros gagnent et ça nous lasse un peu il faut l’avouer.

One Punch Man, un manga qui cartonne… mais pas que !

One Punch Man cartonne en manga, actuellement en France comme au Japon nous sommes au tome 23. Mais la licence est aussi présente dans d’autres domaines comme l’animation. L’animé a trouvé son succès sur différentes plateformes de streaming. Un animé d’ailleurs vraiment sympa à découvrir qui met bien en avant les différents personnages et un rythme fou ! Kurokawa, l’éditeur de manga en France, continue de promouvoir la licence avec récemment une édition collector pour le tome 23 ou prochainement, un coffret starter avec les 3 premiers tomes et un poster.

Alors oui, One Punch Man est une série drôle dans un premier temps, bourrée de personnages et d’actions dans un second temps. Le dessin signé Yusuke Murata est juste sublime, il est clairement dans mon top 5 des auteurs que j’apprécie le plus ces dernieères années. Il sait tout faire, les décors, les combats, les mises en avant via des double-pages, tout est juste sublime vraiment ! En bonus, vous allez adorer les centaines personnages avec des pouvoirs tous plus WTF les uns que les autres. Mais le scénario commence à tourner en rond et j’ai moi-même du mal à comprendre ou l’auteur, One (qui a signé aussi récemment Mob Psycho 100) veut nous emmener. J’espère juste qu’il sait où il va et qu’il ne décevra pas les milliers de fans de la licence !

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrez Blitz, le manga sur les échecs, cliquez-ici
– Découvrez la nouvelle bombe Kaiju numéro 8, cliquez-ici
– Découvrez le définition du mot Yu dans la langue chinoise, cliquez-ici
– Découvrez l’éditeur de manga français Mangetsu, cliquez-ici
– Découvrez Fullmetal Alchemist, la licence manga indispensable, cliquez-ici

Share This