7 questions à poser dans un questionnaire de satisfaction événement

Après chaque événement, il est important d’évaluer les points forts et les points faibles de ce dernier. Pour cela, il est possible de réaliser un questionnaire de satisfaction auprès des participants. Ils pourront déterminer précisément si l’événement a été une réussite et pourront, par ailleurs, proposer de meilleures alternatives pour l’organisation de la prochaine édition.

>> Découvrez les meilleurs logiciels pour créer une enquête de satisfaction, cliquez-ici

Quelles sont les questions à poser dans un questionnaire de satisfaction événement ?

Il est important de poser des questions pertinentes dans un formulaire. Pour cela, il est nécessaire de déterminer le but du questionnaire et de choisir les questions qui permettront de répondre à vos interrogations. Le but ici est d’obtenir un avis objectif de la part des participants.

De nombreuses questions types qui peuvent être utilisées, ces dernières peuvent être personnalisées selon l’événement et le public qui y a été convié.

1. Qu’avez-vous pensé de l’événement ?

Il s’agit d’une question ouverte qui permet à l’interlocuteur de s’exprimer librement. Il pourra partager, en toute liberté, son opinion. L’analyse des commentaires permettra de déterminer si l’événement a été une réussite ou non.

2. Qu’avez-vous appris de nouveau ?

La plupart des événements visent à faire découvrir de nouvelles choses aux participants. Il est donc important de poser cette question car elle permettra de déterminer si l’événement a été bénéfique ou non et si le participant a pu en tirer profit d’une manière ou d’une autre.

3. Qu’avez-vous pensé du contenu proposé au cours de l’événement ?

Il s’agit également d’une question ouverte. Certains événements ont pour objectif de mettre en valeur des produits ou des services. De ce fait, il est important de connaître l’avis du client grâce au questionnaire de satisfaction. Il est aussi essentiel de savoir si le consommateur a été séduit ou non par les services proposés.

4. Qu’avez-vous pensé des intervenants ?

Lors d’un événement, il est de plus en plus fréquent d’inviter des intervenants pour animer des ateliers ou des conférences. De ce fait, il est important de choisir des personnes compétentes qui capteront l’attention de l’auditoir. Connaître l’avis des participants sur les intervenants permet de savoir s’ils ont été convaincants et s’il est judicieux de les inviter lors de la prochaine édition.

5. Quels sont les intervenants que vous voudriez voir lors du prochain événement ?

Cette question a pour objectif de déterminer les attentes du client. En effet, elle permet d’avoir une idée claire concernant les besoins des participants. De plus, elle contribuera grandement à l’amélioration de l’événement dans le temps.

6. Quelles sont vos recommandations ?

Il s’agit d’une question ouverte qui permet d’avoir un réel aperçu des attentes des clients. En effet, les participants pourront recommander de nouvelles thématiques ou encore de nouveaux intervenants. Grâce à cette question, l’entreprise organisatrice rentre dans un processus d’amélioration continue.

7. Souhaitez-vous revenir lors de la prochaine édition ?

Cette question fermée permet de déterminer, de manière claire, si le client a été satisfait ou non de l’événement auquel il a participé. Elle permettra également d’avoir une idée approximative du nombre de participants de la prochaine édition.

L’importance du questionnaire de satisfaction événement

Le questionnaire de satisfaction a une importance capitale dans le développement des entreprises. Il permet :

  • De connaître les besoins des clients
  • D’améliorer ses services
  • D’évaluer de manière précise le déroulement de l’événement
  • D’indentifier les points faibles et les points forts de l’événement

Réaliser une enquête de satisfaction suite à un événement est le meilleur moyen de connaître les attentes et les besoins de ses clients. Afin d’avoir une idée claire du ressenti des participants, de nombreuses questions peuvent être posées. Il est également important de les poser en suivant une certaine logique. Par exemple, il est possible de commencer le questionnaire par des questions généralistes et de la terminer par des questions de plus en plus précises. C’est ce qu’on appelle la méthode de l’entonnoir.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrez la solution de questionnaire en ligne Google Forms, cliquez-ici
– Découvrez les 7 grands objectifs d’une enquête de contentement, cliquez-ici
– Découvrez le logiciel espagnol de formulaire en ligne Typeform, cliquez-ici

Share This