Quelles sont les meilleures techniques pour élaborer un questionnaire de satisfaction client en ligne ?

Lorsque vous commercialisez un produit ou un service, vous êtes régulièrement amené à évaluer la satisfaction de vos clients via un questionnaire. Il est possible de l’élaborer au format papier ou au format web.

Cependant, si vous souhaitez créer un questionnaire de satisfaction client par vos propres moyens, mais que vous ignorez comment procéder, sachez que les solutions en ligne sont un moyen efficace et facile à mettre en place.

Dans cet article, nous allons vous dévoiler les astuces pour réussir votre enquête en ligne.

>> Découvrez 10 solutions incontournables pour créer un questionnaire en ligne, cliquez-ici

6 critères à prendre en compte pour réussir son questionnaire de satisfaction

Une enquête de satisfaction réussie est une enquête qui déroule les questions de manière logique. L’objectif est que la participation soit la plus fluide possible. Ainsi, les participants pourront répondre sans se poser de questions sur le sens de vos phrases. Cela diminuera le taux d’abondon.

Pour qu’un questionnaire de satisfaction soit fluide et agréable pour le répondant, 6 critère doivent être pris en compte :

  1. Définir l’objectif de l’enquête de satisfaction
  2. Déterminer la population que vous souhaitez interroger
  3. Déterminer ce que vous souhaitez évaluer
  4. Déterminer la structure de votre questionnaire (en entonnoir, en sablier, par thématiques)
  5. Tester l’enquête auprès de vos collaborateurs avant sa diffusion
  6. Choisir le mode de diffusision de votre questionnaire de satisfaction client (email, réseaux sociaux, QR Code, etc.)

Une fois votre formulaire diffusé, vous devez vous attendre à avoir des avis positifs, comme des avis négatifs. Il est important de se servir des commentaires négatifs pour améliorer votre poduit ou service. L’objectif est d’avoir un contentement client qui s’améliore afin de gagner des parts de marché.

Comment définir l’objectif d’un questionnaire de satisfaction en ligne ?

Définir l’objectif d’un questionnaire de satisfaction en ligne est la première étape à laquelle vous devez accorder de l’importance. En effet, vous ne devez négliger aucun détail, car c’est sur cette étape que tout le reste repose.

Tout d’abord, il est recommander de définir un objectif, voir deux maximum. Au-delà, le risque de s’éparpiller dans tous les sens est trop important. Au final, votre questionnaire sera soit trop long, soit trop court et les données collecter ne seront pas exploitables. Si vous avez de nombreux sujets à évaluer, il est préférable de les réserver pour un autre questionnaire.

Votre enquête doit capter l’attention du client. Il doit participer de manière fluide, sans se poser de questions. Finalement, votre questionnaire est le reflet de votre entreprise. En produisant une étude de qualité, vos acheteurs se sentiront pris en considération et voudront répondre.

Dans votre questionnaire, commencez dans un premier temps à vous intéresser à vos clients. Posez-leur des questions pour savoir qui ils sont et quelles sont leurs attentes. Dans un second temps, demandez-leur d’évaluer votre produit ou service. N’oubliez pas que l’objectif final est de vous améliorer.

3 conseils pour élaborer votre questionnaire de satisfaction en ligne

Apporter une attention particulière à la structure du questionnaire

Il est nécessaire d’accorder beaucoup d’importance à la structure de votre formulaire. L’idéal est de faire en sorte que votre questionnaire de satisfaction ne soit pas trop long. Pensez à mettre des questions ciblées et évitez de poser des questions trop personnelles.

Faciliter au maximum la participation

Faites en sorte de faciliter au maximum la participation de vos clients. Par exemple, lorsque vous posez une question ouverte, pensez à délimiter le nombre de caractères possibles. Cela évite que vos clients ne se perdent dans une rédaction sans fin et sans fond. Dès que vous avez la possibilité, ajouter des questions de type choix multiples. Cela facilite la participation.

S’inspirer d’un questionnaire existant

Enfin, on vous conseille de vous inspirer des différents modèles présents sur le web. Pour cela, il vous suffit d’effectuer une simple recherche sur Google pour trouver un tas d’exemples de questionnnaires de satisfaction. Toutefois, évitez de faire du copier-coller.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Tout savoir sur la solution Google Forms, cliquez-ici
– Découvrez le tutoriel du logiciel Typeform, cliquez-ici
– Apprendre à modifier un fichier PDF, cliquez-ici
– Utiliser Mailchimp comme un professionnel, cliquez-ici
– Les questions à poser pour mesurer le contentement, cliquez-ici

Share This