Quelles sont les questions à poser pour identifier les besoins d’un client ?

Lors d’un questionnaire, il est important de déterminer au préalable les questions qui permettront d’identifier les besoins des clients. En effet, ces questions permettent de collecter des réponses qui serviront à développer son entreprise. Il existe de nombreuses questions standards qu’il est possible de personnaliser, selon le secteur d’activité de l’entreprise.

>> Connaître les 10 meilleures applications pour créer un questionnaire en ligne, cliquez-ici

Quels sont les différents types de questions qui permettent de déterminer les besoins d’un client ?

Il est important de savoir qu’il existe différentes catégories de questions. Il est important de choisir, dès le début, le type de questions que l’on veut poser. On peut citer trois sortes de questions différentes :

La question ouverte

Ce genre de questions offre une liberté totale à l’interlocuteur. En effet, ces questions laissent un champ vaste de réponses pour le répondant. Cela permet de connaître, de manière plus spécifique, les attentes de vos acheteurs. Il existe de nombreux exemples de questions ouvertes telles que :

  • Quel est votre avis concernant notre offre ?
  • Qu’est-ce qui vous conviendrait le mieux ?
  • Êtes-vous à la recherche d’un matériel en particulier ?

Il est important de savoir construire un questionnaire en utilisant des questions ouvertes. L’objectif est d’obtenir des données qualitatives et non quantitatives.

La question fermée

Cette dernière est plus spécifique. En effet, les besoins du client sont déterminés de manière claire et précise car la réponse est un choix multiple comme un oui ou non. Cela permet d’être fixé et de connaître les réelles intentions du client. Il existe de nombreux exemples de questions fermées, tels que :

  • Souhaitez-vous vous souscrire à nouveau à ce contrat ?
  • Avez-vous réussi à atteindre vos objectifs ?

Les questions alternatives

Ces questions permettent d’aider le client à faire un choix en lui proposant deux options. Cela permettra d’avoir une vision plus claire concernant les besoins de l’acheteur, car ce dernier penchera automatiquement vers une des deux options. Il existe de nombreux exemples aux questions alternatives, notamment :

  • Préférez-vous qu’on prenne rendez-vous pour le mardi ou le mercredi ?
  • Préférez-vous la première ou la deuxième offre ?

Ces questions permettent de canaliser l’interlocuteur et d’être mieux renseigné concernant ses intentions.

Quelles sont les meilleures questions à poser afin de cerner les besoins de son client ?

Il existe de nombreuses questions qu’il est primordial de poser, car ces dernières permettent de récolter de nombreuses informations concernant les besoins de son client. On peut trouver une liste établie au préalable dont il est possible de s’inspirer. Il est également conseillé de personnaliser ses questions suivant le secteur d’activité de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

Qu’attendez-vous comme service de la part de notre entreprise ?

Cela permet d’avoir une idée plus claire concernant les besoins du client. En formulant ses besoins, il sera plus simple de lui proposer une offre mieux adaptée.

Quels sont les principaux avantages de nos produits et de nos services ?

Il est conseillé de poser cette question à son client afin de connaître son avis concernant les produits ou encore les services que vous proposez. Par ailleurs, il est important de lui demander s’il a notifié des inconvénients. Cela vous permettra d’améliorer la qualité du service proposé. Il est également possible de proposer une nouvelle offre au client.

Est-ce que notre service a répondu à vos attentes ?

La satisfaction est la clé de la réussite d’une entreprise. En effet, il est primordial de savoir si le client est satisfait des services qui lui ont été proposés. Cela permet d’effectuer un meilleur suivi et de pouvoir lui proposer de meilleures offres à l’avenir.

Il est aussi essentiel d’identifier les besoins de son acheteur, car il s’agit de l’une des clés du développement d’une entreprise. Il faut être attentif aux envies des clients et être prêt à améliorer la qualité des offres proposées si ces dernières ne répondent pas à leurs attentes.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrir la solution de formulaire en ligne Typeform, cliquez-ici
– Toutes les astuces pour réussir un questionnaire de satisfaction, cliquez-ici
– 4 méthodes pour optimiser la diffusion d’une enquête en ligne, cliquez-ici
– Les questions à intégrer dans une enquête de satisfaction événement, cliquez-ici

Share This