Quelles sont les méthodes à suivre pour diffuser un questionnaire ?

Qu’il s’agisse d’une enquête auprès de ses clients ou de ses salariés, le questionnaire représente un vecteur de communication important. Il permet de récolter des informations pertinentes sur un fait donné. Ses champs d’application s’étendent même au secteur de la santé. Le questionnaire est donc un outil essentiel pour obtenir des réponses aux intérogations que l’on se pose. Cependant, il est important de maîtriser les différentes techniques qui vous permettront d’obtenir des résultats exploitables.

>> Découvrez 10 logiciels pour créer un questionnaire en ligne, cliquez-ici

Qu’est-ce qu’un questionnaire et comment ça marche ?

Afin de bien cerner l’objectif du questionnaire et de le mener correctement, il est nécessaire de définir sa finalité. Une enquête est avant tout un outil de recherche méthodologique. Elle sert à récolter des données quantifiables, par le biais d’une série de questions adressées à une catégorie de personnes sur un sujet donné. Les données seront par la suite traitées informatiquement ou non afin de produire des statistiques.

Le questionnaire repose sur un principe simple : collecter le plus de données possibles sur un sujet précis, en le soumettant à une population ciblée. Les résultats obtenus permettront d’analyser des phénomènes ou des coportements.

En règle générale, on trouve deux types de questions dans une enquête : les questions ouvertes, qui laisse la possibilité aux personnes interrogées d’exprimer leur opinion ou leur avis, et les questions fermées.

Les questions fermées laissent uniquement la possibilité au répondant de sélectionner un choix de réponses comme par exemple :

  • Les questions oui/non.
  • Les questions à choix multiples ou QCM.

On utilise les questionn fermés dans les études quantitatives afin de produire des statistiques. Les questions ouvertes sont utilisées dans les études qualitatives afin d’étudier des comportements ou des motivations.

Les avantages d’un questionnaire

Un questionnaire remplit plusieurs fonctions et présente de nombreux avantages, tels que :

  • Collecter des informations rapidement auprès d’un grand nombre de personnes qu’on appelle « échantillon »
  • Produire des statistiques
  • Réfuter ou affirmer des hypothèses
  • Apporter des solutions à un problème après l’avoir étudié sous plusieurs angles
  • Obtenir des informations claires et précises
  • La réalisation d’un questionnaire nécessite peu de frais et reste une méthode facilement accessible

De quelle manière peut-on diffuser un questionnaire ?

Il existe plusieurs façons de diffuser un questionnaire. Parmi les méthodes les plus utilisées on retouve :

  • L’intégration sur un site web
  • La diffusion par email
  • Par téléphone
  • La publication sur les réseaux sociaux. Elle reste indéniablement l’une des meilleures méthodes de diffusion, car les questionnaires obtiennent une plus grande visibilité

Pour obtenir des résultats exploitables, il faudra veiller à ce que vos questions soient simples, précises, et sans la moindre ambiguïté. Il est également recommandé d’éviter de proposer des questions trop longues, au risque de désintéresser votre audience. Avant toute diffusion, votre questionnaire doit être relu et vérifié. Il ne doit comporter aucune erreur au risque de compromettre la qualité de vos résultats.

Enfin, il est impératif d’analyser les réponses du questionnaire rapidement après les avoir obtenues. Peu de temps doit s’écouler entre la phase de récolte des données et celle de la synthèse.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Les meilleurs techniques pour réussir un formulaire en ligne, cliquez-ici
– Découvrez 7 raisons de créer une enquête de satisfaction, cliquez-ici
– Découvrez la solution de questionnaire en ligne Google Forms, cliquez-ici
– Découvrez Typeform, la solution de sondage en ligne design, cliquez-ici
– Découvrez les questions à poser dans une enquête de satisfaction événement, cliquez-ici

Share This