Pourquoi faire une enquête de satisfaction ?

Mesurer le niveau de contentement des clients à travers une enquête de satisfaction permet d’obtenir des informations tant sur l’efficacité des actions commerciales et marketing que sur la qualité des produits et services de l’entreprise. Le but est d’identifier les manques et les axes d’amélioration. Pour cerner les besoins des clients, il est nécessaire de les interroger pour identifier ce qu’ils pensent de vos produits ou services. Comment faire une enquête de satisfaction ? Et surtout, pourquoi la faire ?

 

 

 

>> Découvrez les meilleurs outils pour créer un questionnaire en ligne, cliquez-ici

 

 

 

Les 4 thématiques inhérentes aux études de satisfaction

Avant de réaliser une enquête de satisfaction, il est nécessaire de bien structurer son questionnaire. En effet, l’objectif est d’identifier les éléments liés au contentement et au mécontentement et de mettre en place des actions pour améliorer son chiffre d’affaires et gagner des parts de marché. Pour ce faire, il est recommandé d’explorer les points suivants :

 

  • Identifier les points liés à la satisfaction client ;
  • Identifier les besoins et les attentes des clients ;
  • Identifier les informations relatives à la concurrence ;
  • Communiquer auprès des clients.

 

Intégrer tous ces éléments dans un questionnaire sont les clés de la réussite d’une enquête de satisfaction. Cependant, réussir à traduire ces éléments en questions claires est indispensable pour avoir des réponses exploitables. En effet, ces informations serviront à améliorer les imperfections perçues par vos clients.

 

 

 

Pourquoi faire une enquête de satisfaction ?

Aujourd’hui, mesurer le contentement des acheteurs est une obligation. Nous vivons dans un monde de marché où la concurrence est impitoyable. Fidéliser ses clients, contrer le phénomène d’attrition passe obligatoirement par mesurer la satisfaction de ses usagers. Cependant, le plus important est de connaître ses points faibles. En effet, il est moins coûteux pour une entreprise de garder ses clients que d’en gagner de nouveaux.

C’est pourquoi, il est primordial de bien connaître les attentes et les besoins de ses clients, qu’ils soient nouveaux ou anciens et d’être constamment dans une logique d’amélioration continue de ses produits ou services.

 

 

 

Les grands objectifs d’une enquête de satisfaction

Chaque entreprise a le désir de fidéliser ses clients et de gagner des parts de marché. Le défi s’avère bien compliqué pour des structures qui ne savent pas ce qui fait fuir les acheteurs ou ce qui les fidélise. Réaliser une enquête de satisfaction est un moyen accessible à tous et performant pour collecter les données qui peuvent changer la donne.

 

Les grands objectifs d’une enquête de satisfaction sont :

  1. Identifier les points de contentement d’un produit ou d’un service
  2. Identifier les points liés à l’insatisfaction
  3. Améliorer sa relation client
  4. Améliorer ses produits ou services
  5. Fidéliser ses acheteurs
  6. Impliquer ses équipes en interne
  7. Gagner des parts de marché

 

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrez le test de recrutement « vendez-moi ce stylo », cliquez-ici
– Découvrez le rôle du bilan comptable dans une entreprise, cliquez-ici
– Découvrez l’importance du buyer persona en commerce, cliquez-ici
– Découvrez le rôle du numéro de SIRET pour une organisation, cliquez-ici
– Les principales questions à poser dans une étude suite à une événement, cliquez-ici

 

Share This