3 shonen sportifs à découvrir absolument en 2021

Le manga se divise en plusieurs catégories, vous connaissez tous les shonen, les seinen, les shojo mais peut-être moins les Josei, Yaoi et Yuri. J’en ferais certainement un dossier prochainement. On va parler aujourd’hui surtout de shonen sportif. Des mangas adressés principalement aux adolescents. Bien souvent, c’est un manga bourré d’actions avec des personnages masculins (en majorité). Quelques exemples mondialement connus : Dragon Ball, Naruto ou encore One Piece.

Un shonen sportif, c’est le même principe mais ça tourne autour du sport. Vous connaissez aussi certains mangas très connu comme Slam Dunk, Eyeshield 21 ou encore Haikyu ! Mais parlons de 3 shonen sportifs à découvrir absolument en 2021 !

 

 

Blue Lock : mi football, mi battle royal

Le manga Blue Lock était l’un des mangas que j’attendais le plus en 2021 à titre perso. Un manga original qui mélange deux univers : le football et le côté battle royal. C’est un manga qui cartonne au Japon avec déjà 15 volumes. En France nous sommes au tome 3 et la hype est déjà hyper présente ! Surtout qu’un animé est déjà annoncé pour 2022 et au vu des premières images, ça s’annonce excellent. Petit synopsis : Après l’élimination du Japon à la coupe du monde 2018, l’union japonaise de football souhaite fonder le « Blue Lock » : un centre de formation révolutionnaire rassemblant les 300 meilleurs attaquants lycéens du pays. L’objectif est simple : détecter le meilleur attaquant qui écrasera tous ses rivaux par son talent et son hyper-individualisme. Mais rapidement nous allons plonger dans ce centre de formation pas comme les autres ou chaque joueur n’est qu’un pion et risque de se faire éliminer d’une heure à l’autre. C’est l’occasion pour nous de découvrir Yoichi Isagi, le personnage principal, une belle pépite qui ne connait pas encore tous ses talents. D’ailleurs, au début du manga, il est hyper mal classé mais on sent qu’il a beaucoup de potentiel !

Visuellement le dessin est hyper canon, le rythme soutenu et en bonus les personnages principaux comme secondaires sont charismatiques. Bref, une belle pépite ce Blue Lock !

 

 

 

 

Ao Ashi : la passion du foot

Encore un manga de foot ? Oui ! Mais cette fois-ci, bien plus terre à terre que Blue Lock et c’est ce qui fait en partie sa force. Ao Ashi est un véritable coup de cœur. Là  aussi, Mangetsu a eu le courage d’éditer ça en France (déjà 25 volumes au Japon et 4 en France). Chaque tome est un plaisir et le tome 3 par exemple est pour moi une masterclass qui arrive a mélanger différentes émotions.

Aoi Ashito habite en campagne et dans son petit club il est considéré comme un excellent joueur. Mais est-il excellent ou est-ce les autres joueurs qui sont plus faibles ? Nous allons rapidement le découvrir puisqu’il va avoir la chance de faire une détection au Tokyo Esperion FC, une chance unique de côtoyer l’univers professionnel mais aussi pourquoi pas de changer de vie ? C’est en tout cas l’espoir de notre jeune joueur, notre jeune attaquant. On va rapidement découvrir une histoire principale intrigante, intéressante et rythmée mais aussi une histoire secondaire qui met en avant les relations humaines entre les joueurs et leurs familles.

C’est hyper agréable à lire et à découvrir, surtout que le dessin est vraiment canon. Ce que j’aime aussi dans Ao Ashi concerne l’évolution du personnage. Ok il est fort, ok il a du talent, mais il a aussi un potentiel d’évolution bien élevé ! La aussi un animé est prévu prochainement, de quoi profiter autrement de cette belle licence.

 

 

 

 

Hinomaru sumo : l’art d’un sport ancestrale

Je triche un peu pour ce dernier puisque la licence ne date pas de 2021 mais continue en 2021. D’ailleurs, avec ses 28 tomes, elle vient de se terminer au Japon. Actuellement, elle compte 22 tomes en France. Hinomaru Sumo est l’occasion pour toi, pour moi, pour nous, de découvrir ce sport encore trop peu connu en France : le sumo. Durant toute l’aventure nous allons suivre Hinomaru qui souhaite devenir Yokozuna, le stade suprême dans le sumo. Petit hic, il est très petit et très mince. Mais vous allez voir que le travail, la détermination et l’envie sont des qualités essentielles dans tous les sports.

Une lecture agréable, un dessin incroyable et un manga déjà dispo aussi en animé. Une plongée dans cet art ancestrale !

 

 

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrez la signification du terme Waifu, cliquez-ici
– Découvre zla définition et l’étymologie du mot Yu, cliquez-ici
– Découvrez la licence manga sur les échecs Blitz, cliquez-ici
– Découvrez la nouvelle bombe manga Undead Unluck, cliquez-ici

 

Share This