« Je vous transmet » ou « je vous transmets » : quelle est l’orthographe correcte ?

La langue française possède de nombreuses particularités, surtout en ce qui concerne l’orthographe et la conjugaison de certains verbes. La plupart des gens s’améliorent au fil du temps et c’est ce que nous vous proposons de faire en vous informant sur quelques règles qui régissent l’écriture en français.

Le verbe « transmettre » est utilisé au quotidien par les Français, que ce soit lors de l’écriture d’une lettre ou d’un courriel. Il prend le sens de « communiquer », « faire parvenir » ou « donner » quelque chose (un document, des paroles, un bien matériel ou moral…) à quelqu’un. À la première personne du singulier, sa conjugaison prête souvent à confusion. On se demande s’il doit y a avoir un « s » à la fin de « transmets », surtout quand le verbe est précédé de « vous ».

 

Découvrez maintenant la formulation correcte entre « je vous transmet » et « je vous transmets » pour éviter de faire ce genre de fautes dans vos emails professionnels.

 

 

 

 

 

 

Doit-on écrire « Je vous transmet » ou « je vous transmets » ?

Transmettre est un verbe du troisième groupe. Sa conjugaison à la première personne du singulier est « je transmets » avec un « s ». La règle est simple : Lorsque « je » est le sujet qui effectue l’action, vous devez toujours mettre un « s » après le « t ». Suivez simplement le premier pronom personnel employé et ne vous souciez pas du « vous ».

Écrire « je vous transmet » sans « s » est incorrect et ne s’utilisera dans aucune situation. En effet, « transmet » (sans le « s ») est une conjugaison du verbe à la troisième personne du singulier. Même si « je » est suivi de « vous », le seul sujet de la phrase reste bien le « je » et vous devez donc ajouter un « s » pour une conjugaison correcte de la première personne du singulier. « Vous » n’est pas le sujet, mais plutôt un complément d’objet indirect (transmettre à qui -> à vous).

 

 

 

Exemples d’usages

Voici des exemples de phrases avec la conjugaison correcte du verbe transmettre au présent à la première personne du singulier :

  • Je vous transmets les documents au plus vite.
  • Je vous transmets la liste des personnes invitées à la réunion.

 

Pour citer la littérature :

  • « Le portable du régisseur émet les bips attribués au directeur. Il décroche. Gustavo, je vous transmets un appel qui va vous intéresser. C’est la police. » Grégoire Polet, Madrid ne dort pas
  • « Je sors de chez M. Des Ilettes, qui habite, près du Pont-Neuf, un grenier où il faut être chat ou diable pour le trouver ; il est réduit pour vivre à fabriquer des polichinelles. Il a du jugement : c’est pourquoi je vous transmets, monsieur, l’essentiel de sa conversation. » Anatole France, Les dieux ont soif.
  • « À propos, dit-il, j’avais une commission à vous faire de Mme de Virelef. Elle voulait vous demander de venir lundi à l’Opéra. Mais comme elle a la petite Swann, elle n’osait pas et m’a prié de tâter le terrain. Je n’émets aucun avis, je vous transmets tout simplement. » Proust, Albertine disparue
  • « Madame, comme mon fils m’en a exprimé par écrit le désir, je vous transmets le paquet de lettres qui se trouvait près de lui à la dernière minute. » Louis Aragon, Le Libertinage

 

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie 
– Découvrez si écrire « je vous envoi » est correcte, cliquez-ici
– Découvrez les principales formules de politesse dans un courrier, cliquez-ici
– Découvrez comment écrire correctement « je me permets », cliquez-ici
– Découvrez si écrire « j’ai fait » est l’orthographe correcte, cliquez-ici
– Découvrez toutes les origines du mot anglais OK, cliquez-ici
– Découvrez si écrire « bien sûr » est correcte, cliquez-ici

 

Share This