Torrent9 : tout ce que vous devez savoir

Le streaming et le téléchargement ont le vent en poupe depuis quelque temps. Les audiophiles et cinéphiles sont de plus en plus nombreux à préférer ces solutions à celle d’un DVD. Le nombre de plateformes internet qui rendent possibles la visualisation et le téléchargement de contenus via internet est également de plus en plus croissant. Chaque année, ce sont des dizaines de sites qui complètent la liste. Certains ont même réussi à décrocher l’amour des internautes par leur fonctionnalité et la richesse de leur contenu. Mais quand on parle de sites de streaming, il faut en distinguer deux types : ceux qui sont légaux et ceux qui sont illégaux.

Si vous êtes habitué à cet univers et que vous aimez les films et séries en format .torrent, vous avez sans doute déjà entendu parler de Torrent9. Ce site de streaming et de téléchargement français, quand même récent par rapport à d’autres, est aujourd’hui au sommet de son succès. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce site et savoir s’il est légal ou illégal, vous êtes au bon endroit. Nous vous présentons également le BitTorrent, un protocole de partage de fichiers volumineux qui connaît aussi un succès semblable.

 

 

Présentation du site Torrent9

Torrent9 est une plateforme torrent d’accès public qui a une grande notoriété. Des millions d’internautes y viennent chaque jour pour télécharger des films, séries, musiques, logiciels, jeux, e-books… Le site est considéré comme l’une des meilleures plateformes de streaming et de téléchargement torrent en France. Cette réputation, il la doit un peu à son contenu. Le site propose un catalogue très diversifié avec des films et séries de toutes les époques. On y trouve aussi bien des œuvres anciennes que récentes.

Le fonctionnement de la plateforme, son organisation et sa simplicité d’utilisation participent aussi à son succès. Quand on accède à sa page d’accueil, on trouve tout en haut une barre de recherche qui permet de retrouver plus vite les fichiers qu’on souhaite télécharger. Juste en dessous sont alignées les différentes catégories de fichiers torrent proposés sur le site. Le milieu de la page présente une liste des films, séries, e-books et jeu les plus récents. Pour chaque torrent, on peut voir la taille du fichier et le nombre de fois qu’il a été téléchargé.

Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte avant de pouvoir télécharger des torrents sur la plateforme. Cela plaît beaucoup aux internautes.

 

 

 

 

Légalité du site Torrent9

La légalité ou non d’un site de téléchargement et de streaming dépend de la nature des fichiers qu’il propose. Un site qui contient, sans autorisation, des films, séries, musiques, e-books et autres fichiers qui ne sont pas libres de droits, est considéré comme illégal. Conformément à cette définition, on peut donc déduire que Torrent9 est un site illégal. La plateforme du site contient un grand nombre de fichiers dont les droits ne sont détenus ni par ceux qui partagent ni par ceux qui téléchargent.

Toutefois, dans le principe, l’activité du site, qui est de proposer des fichiers torrent, est légale. Le problème se situe au niveau de l’utilisation massivement illégale qu’en font les internautes.

Pour contourner les censures, la plateforme change fréquemment d’adresse. Depuis le mois de novembre 2019, elle a officiellement changé de nom et s’appelle à présent : Oxtorrent.

 

 

 

 

Streaming légal face aux sites de téléchargement et de streaming illégaux

Il existe des sites qui ne proposent que des contenus légaux, c’est-à-dire dont ils disposent les autorisations de partage. Netflix, OCS et Amazon Prime Vidéo sont les leaders dans ce domaine bien que l’offre en la matière soit assez large à l’heure actuelle. Ces sites proposent généralement à leurs visiteurs de souscrire à un abonnement pour accéder à la totalité de leur contenu. Les plus flexibles tolèrent également un visionnage gratuit, mais avec des interruptions publicitaires régulières. L’avantage de ces types de plateformes réside dans le fait que les visiteurs ne sont passibles d’aucune poursuite, puisqu’ils agissent en toute légalité.

Mais le coût de l’abonnement souvent imposé constitue un obstacle pour un bon nombre de cinéphiles qui ne conçoivent pas de devoir payer pour regarder des films et séries.

C’est donc là que les sites de téléchargement et de streaming illégaux deviennent intéressants pour certains internautes. Ces sites, en plus de proposer aussi un contenu assez riche, ne nécessitent pas le moindre abonnement. Il n’est également pas nécessaire de s’inscrire et de renseigner des informations personnelles avant d’avoir accès au contenu. L’inconvénient cependant, c’est en général la qualité des images proposées. Les sites de streaming illégal offrent souvent des images de piètre qualité.

De plus, vous risquez d’être poursuivi par HADOPI en vous rendant fréquemment sur ces sites, à moins d’utiliser un VPN.

 

 

Présentation du BitTorrent

BitTorrent est un protocole d’échange et de distribution de fichiers volumineux.

Contrairement aux méthodes classiques de téléchargement qui font reposer uniquement sur le distributeur initial la charge de la distribution (matériel, hébergement internet et bande passante), le BitTorrent partage plutôt cette charge aussi bien sur le distributeur initial que sur chaque destinataire. Chaque entité qui a téléchargé un fichier sur le réseau devient par la même occasion un serveur qui peut fournir un fragment (ou bloc) de ce fichier à d’autres utilisateurs qui en ont besoin.

Lorsqu’un téléchargement est lancé, les blocs peuvent venir de plusieurs sources dans n’importe quel ordre. Cela contribue à réduire considérablement le coût et la charge de la distribution qui ne reposent donc plus sur une seule entité. L’objectif, c’est aussi de réduire la dépendance du réseau à l’égard du distributeur originel qui pourrait connaître des problèmes matériels à tout moment. Enfin, le protocole contient divers mécanismes, dont un qui vise à récompenser les clients qui envoient des données aux autres.

Voici un exemple pratique.

Supposons que vous souhaitez télécharger un film qui pèse 800 Mb avec Torrent9 (techniquement, vous êtes un Leecher). Au lieu de vous distribuer le film à partir d’une seule source, le protocole BitTorrent vous permettra plutôt de télécharger de petits blocs du fichier auprès de plusieurs ordinateurs du réseau qui l’ont déjà téléchargé par le passé. Le téléchargement s’achève lorsque la totalité des blocs parvient à votre logiciel client.

 

Vous en savez maintenant plus sur Torrent9 et le protocole BitTorrent. N’oubliez donc pas de prévoir un VPN la prochaine fois que vous serez tenté de faire un téléchargement via la plateforme. Votre sécurité en dépend.

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrez le site de téléchargement cpasbien, cliquez-ici
– Découvrez la plateforme Emule Island, cliquez-ici
– Découvrez le site français Cacaoweb, cliquez-ici
– Achetez des jeux à prix réduits sur Instant Gaming, cliquez-ici
– Utilisez facilement un convertisseur youtube MP3, cliquez-ici
– Découvrez le fonctionnement d’un tournoi League of Legends, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter