Protection des données : l’UFC-Que choisir lance une action judiciaire contre les abonnements payants d’Instagram et Facebook

Quelques semaines après l’annonce des abonnements payants sur Instagram et Facebook, l’UFC-Que Choisir a dégainé une plainte auprès de la DGCCRF contre le groupe Meta. L’association de défense des consommateurs estime que ces offres reposant sur l’exploitation des données personnelles sont trompeuses.

Une gratuité toute relative

En proposant de payer pour ne plus subir de publicités ciblées, Meta continue en réalité de récolter les informations de ses utilisateurs. Impossible d’échapper vraiment à la collecte des données, même avec un abonnement !

Or, le Code de la consommation pose des conditions strictes pour qu’un service soit considéré comme gratuit. Ce qui n’est visiblement pas le cas ici puisqu’il existe toujours une contrepartie, fut-elle opaque, sous forme de data monétisables.

Informer correctement les utilisateurs

À travers cette action en justice, l’UFC-Que Choisir cherche avant tout à alerter les pouvoirs publics sur ces pratiques douteuses. L’idée est de contraindre Meta à mieux informer les consommateurs sur l’exploitation de leurs informations personnelles.

Vers un meilleur respect des données privées ?

Reste à savoir si cette plainte aura plus de poids que les simples publications dénonçant le problème sur les réseaux sociaux. L’UFC-Que Choisir espère en tout cas faire plier Meta pour le forcer à respecter le RGPD. Et l’association n’est pas la seule à s’inquiéter des dérives possibles, car de nombreuses ONG spécialisées dans la protection de la vie privée sur internet ont également tiré la sonnette d’alarme suite à ces changements de politique d’Instagram et Facebook. Tous dénoncent un consentement qui n’en est pas vraiment un et des conditions générales d’utilisation trop floues. Reste maintenant à voir si ces plaintes collectives finiront par payer et inciter Meta à revoir sérieusement sa copie en termes de transparence.

Le géant américain est désormais dans le collimateur des associations sur la protection des données. D’autant que ses pratiques commencent à être connues du grand public, de plus en plus sensible à ces questions.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Devenir totalement invisible sur WhatsApp, cliquez-ici
– Promouvoir sa marque avec un influenceur, cliquez-ici
– Le fonctionnement de l’arnaque à l’écran noir, cliquez-ici