Une levée de fonds de 7 millions d’euros pour NewHeat

Newheat est une startup qui se soucie des enjeux climatiques. Elle développe un système pour fournir de la chaleur solaire pour les grands consommateurs. Son objectif est décarboner la chaleur.

Le mardi 30 novembre, Newheat a annoncé une levée de fonds de 7 millions d’euros pour assurer sa croissance.

Décarboner la chaleur

Un problème majeur de l’environnement, mais souvent ignoré et négligé, la chaleur. Cependant, selon l’European Technology Plateform on Renewable Heating and Cooling, 47 % de la consommation énergétique représente la création de la chaleur. Voyant l’enjeu crucial lié à ce problème, Hugues Defréville s’est associé avec Pierre Delmas en 2015 pour fonder Newheat.

Newheat est spécialisée dans l’approvisionnement en chaleur avec un système de production de chaleur renouvelable et de récupération. Elle utilise des panneaux solaires thermiques destinés à produire de la chaleur. Étant une technologie low-Tech et simple, elles ne nécessitent ni semi-conducteurs ni matériaux rares. Ses panneaux sont en acier et en cuivre, avec de la laine minérale comme isolant. Derrière les panneaux se trouvent des tuyaux dans lesquels passe l’eau. Grâce au soleil, cette eau est chauffée à 90°C et produit de la chaleur qui va être connectée au réseau de chaleur urbain, à une usine ou encore à une serre agricole.

Projet d’expansion de Newheat

Avec le projet de décarboner les industriels, les collectivités et les serres maraîchères, Newheat avait déjà levé 1,8 millions d’euros en 2017. Depuis sa création, la startup a déjà été deux fois lauréate du concours d’innovation « I-nov. ». Un concours qui est impulsé par le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA).

Newheat compte actuellement quatre centrales solaires thermiques de plus de 1 000 m² en exploitation. Deux sont en cours de construction. Ce tour de table va contribuer au développement de Newheat. En effet, elle prévoit des recrutements, pour passer de 22 à 32 salariés d’ici deux ans. Elle va également investir dans la R&D et le développement commercial.

Newheat ambitionne de s’agrandir au niveau international et annonce avoir déjà signé un contrat en Croatie.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Les banques en ligne séduisent massivement les indépendants, cliquez-ici
– Leocare réalise une levée de fonds de 110 millions de dollars, cliquez-ici
– Carrefour équipe ses parking de bornes pour voitures électriques, cliquez-ici

Share This