Comment avoir un hébergeur web gratuit avec un nom de domaine ?

Aujourd’hui, les entreprises ont besoin d’exister sur internet pour être mieux promues et davantage connues. De ce fait, si vous avez une entreprise, vous devez créer un site web pour présenter votre activité. La création d’un site ne se limite pas à la création d’une interface ergonomique. Cependant, pour qu’il puisse apparaitre sur internet, il faudra l’héberger et lui attribuer un nom de domaine.

Découvrons dans cet article comment se fait l’attribution d’un nom de domaine et comment avoir un hébergeur web gratuit.

Qu’est-ce qu’un hébergeur web ?

Après avoir créé votre site web, il faudra le mettre en ligne. L’hébergeur web est un dispositif permettant de réserver un espace de stockage qui va contenir votre site. Il permet donc de mettre en ligne votre site pour que ce dernier soit visible par les internautes.

Quels sont les différents types d’hébergeurs web ?

Il existe plusieurs types d’hébergeurs web. Dans cette section, nous allons vous présenter une liste non exhaustive des différents types d’hébergeurs web, les plus connus et les plus utilisés :

  • l’hébergement web partagé qui consiste à mettre plusieurs sites sur un même serveur, en réduisant ainsi les performances de ces derniers ;
  • l’hébergement web dédié consiste à mettre un seul site sur un seul serveur. Ce type d’hébergement est assez cher ;
  • l’hébergement web Cloud consiste à mettre un site sur plusieurs serveurs liés en maille ;
  • l’hébergement web aux ressources isolées qui est une offre basique vous permettant de rester visible à travers un moteur de recherche.

Il en existe évidement d’autres qui sont moins connus, en voici quelques-uns à titre d’exemples :

  • l’hébergement web géré ;
  • l’hébergement web revendeur ;
  • l’hébergement web Housing.

Quels sont les hébergeurs web gratuits ?

Il existe plusieurs hébergeurs web pouvant être utilisés gratuitement. Nous vous présentons ici une sélection de solutions gratuites :

  • Hostinger qui offre la possibilité d’héberger votre site gratuitement avec le nom de domaine également gratuit ;
  • Netlify qui héberge gratuitement les pages statiques (ce qui est bien lorsqu’on débute) ;
  • Github Pages qui permet la création et l’hébergement gratuit de votre site ;
  • Zeit qui héberge votre site gratuitement avec une grande capacité de stockage.

Comment se fait l’attribution des noms de domaine ?

Une fois que votre site est créé et hébergé, il faut bien qu’il ait une adresse sur internet, un signe distinctif, une sorte d’adresse postale qui lui est propre. Pour permettre l’identification, il y a une phase indispensable qui est celle de la création du nom de domaine. Pour expliquer de manière explicite ce qu’est le nom de domaine, il faut d’abord savoir que les serveurs d’hébergements web utilisent entre eux un code d’identification pour chaque site, c’est un code chiffré très connu sous le nom d’adresse IP.

Pour rendre la tâche plus facile aux internautes, le nom de domaine est arrivé en guise de traduction à cette adresse IP chiffrée. En effet, cette dernière est souvent incompréhensible si l’internaute ne travaille pas dans le domaine de l’informatique. Le nom de domaine est composé de deux parties qui sont les suivantes :

  • une chaine de caractères qui doit être propre pour chaque site ;
  • une extension qui suit un point.

L’extension se fait en fonction du type d’activité que le site veut promouvoir. Par exemple, l’extension « .com » est réservé aux sites qui font la promotion des activités commerciales. Ensuite, les activités qui ont un lien avec le courant associatif ou encore les activités à buts non lucratifs ont tous une extension spécifique.

L’extension peut être également en fonction du pays d’origine du site, par exemple « .fr » indique que le site est français.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Optimiser le parcours d’achat sur téléphone portable, cliquez-ici
– 4 plateformes pour héberger des fichiers au format MP3, cliquez-ici
– Découvrir les techniques d’up-selling et de cross-selling, cliquez-ici
– Obtenir un certificat HTTPS gratuitement pour son site, cliquez-ici
– Connaître les trois meilleurs hébergeurs VPS du marché, cliquez-ici
– Les points à prendre en compte avant de choisir un serveur VPS, cliquez-ici

Share This