Comment obtenir un certificat SSL gratuitement ?

Dans notre article d’aujourd’hui, nous allons parler du protocole SSL, ce fameux HTTPS qui permet le cryptage des données. Pour vous donner son historique, la création du certificat SSL remonte à 1998. C’est un protocole créé à l’origine par Netscape et Mastercard. En août 2014, Google a annoncé que les sites web possédant un certificat SSL seraient favorisés pour le référencement dans son moteur de recherche.

Qu’est-ce qu’un certificat SSL ?

Nous visitons des sites web chaque jour, et ce, pour diverses raisons, que ce soit pour télécharger des vidéos, accéder à son compte bancaire ou se connecter aux réseaux sociaux. Vous avez remarqué que certains des sites que nous visitons ont souvent des URL ou des adresses web qui commencent par HTTPS au lieu du HTTP classique.

En fait, le «S» additionnel veut dire «sécurisé». Il apparaît lorsque l’on installe un certificat SSL sur un serveur web. Généralement, cela est représenté par un cadenas vert ou gris, cela dépend de votre navigateur.

SSL est le diminutif de «Secure Socket Layer» qui est une technologie d’inscription qui permet de sécuriser la communication entre un serveur web et un client qui se connecte à ce serveur par l’intermédiaire d’un certificat.

Quelles sont les utilisations d’un certificat SSL ?

Un certificat SSL peut être utilisé pour protéger les transactions bancaires en ligne, les connexions entre réseaux, un transfert de fichiers sensibles, protéger les identifiants des utilisateurs lors des connexions sur certains sites, etc.

Un certificat SSL ne vous permet pas de vous protéger contre des intrus ou contre des hackers, il permet de crypter les données entre votre site internet et votre ordinateur. Par exemple, si sur votre site internet, vous proposez les paiements en ligne et bien avoir un certificat SSL pour crypter les données est nécessaire, notamment, pour les données bancaires.

Une autre raison d’avoir le fameux HTTPS est que cela favorise votre référencement naturel. En effet, les moteurs de recherche vont favoriser les sites internet qui cryptent leurs données. C’est aujourd’hui un critère de positionnement supplémentaire pour votre site et il ne concerne pas que les sites de commerce, comme beaucoup le pensent.

Le certificat SSL est devenu une norme, vous devez absolument en avoir un pour montrer à vos utilisateurs et vos visiteurs que leurs données sont protégées. Par ailleurs, au-delà du référencement, la plupart des navigateurs indiquent la mention «non sécurisé» à gauche de votre adresse web lorsque vous n’en avez pas. Si vous cliquez sur le message «votre connexion à ce site n’est pas sécurisée», vous pouvez même lire que vos informations risquent d’être dérobées par des pirates informatiques.

Comment fonctionne le cryptage ?

Pour vous expliquer comment fonctionne le cryptage, c’est comme si les données étaient brouillées lors de leur envoi, comme si deux personnes avaient un langage secret qu’elles seules étaient capables de déchiffrer. Ce certificat est alors la solution idéale pour sécuriser l’envoi d’informations très sensibles, comme des coordonnées, des mots de passe ou encore des informations bancaires.

Comment installer un certificat SSL gratuit avec AWS ?

  1. Allez sur le site AWS.
  2. Cliquez sur espace client pour vous connecter et rentrez vos informations, puis, connectez vous.
  3. Cliquez sur domaine et hébergement.
  4. Choisissez votre site internet et cliquez sur «admin».
  5. Allez vers le bas, jusqu’à «outils web scripts».
  6. Cliquez sur SSL (le petit bouclier vert).
  7. Sur certificat HTTPS SSL, cliquez sur «activer».
  8. Choisissez le type de certificat gratuit puis cliquez sur «valider».

Voilà, votre demande a été faite et sera fonctionnelle sous 1 heure. Si vous vous posez toujours la question de savoir si un certificat SSL est toujours nécessaire si vous ne faites pas de commerce électronique, la réponse est oui.

Posez-vous d’ailleurs la question de savoir le nombre de fois où un de vos visiteurs va devoir taper des informations sensibles et personnelles. Cela pourrait être pour répondre à un questionnaire en ligne, un formulaire ou même peut-être pour se connecter à un espace.

Vous êtes les garants de la bonne tenue de ces informations et du fait qu’elles restent confidentielles avec un certificat SSL.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrir le meilleur hébergeur wordpress, cliquez-ici
– Avoir un nom de domaine et un hébergeur gratuitement, cliquez-ici
– Les points de vigilence avant d’acheter un hébergeur VPS, cliquez-ici
– En France, le cloud est étroitement lié au GAFAM, cliquez-ici

Share This