Vendredi : la plateforme des entreprises qui s’engagent

Alors encore étudiant à Sciences Po, Félix de Monts créé l’association Stagiaires Sans Frontières en 2015. L’idée est de permettre à des stagiaires de soutenir des associations un jour par semaine pendant leur stage. Le projet prend de l’ampleur et en 2018, l’association devient une entreprise à impact. Le concept est alors étendu à tous les salariés : missions de terrain, coups de pouce, mentorat, parcours de sensibilisation, etc. Avec Vendredi, les entreprises donnent les moyens d’agir à leurs collaborateurs. Aujourd’hui, plus de 300 entreprises dont Swile, Danone et Disneyland Paris font confiance à Vendredi pour engager leurs salariés autour des enjeux sociaux et environnementaux.

Un outil RSE pour accélérer son impact

Concrètement, que trouve-t-on dans la plateforme Vendredi ?

1. Un catalogue de plus de 2000 associations

La plateforme Vendredi contient un réseau de plus de 2000 associations partenaires dans toute la France et à l’international. Les entreprises peuvent choisir les associations avec lesquelles elles souhaitent collaborer en fonction de leurs propres engagements et valeurs.

2. Des missions sur toutes les thématiques sociales et environnementales

Vendredi propose des missions de tout type sur tous les enjeux importants. Les missions peuvent être ponctuelles ou régulières et sont adaptées aux compétences, aux disponibilités et aux préférences des salariés.

3. Un outil de reporting pour mesurer l’engagement de ses salariés

Le reporting de la plateforme permet de visualiser des données telles que les missions réalisées, le nombre de collaborateurs engagés, le nombre d’heures d’impact généré, etc. Les entreprises peuvent ainsi facilement mesurer l’impact de leurs actions.

Quelles sont les différentes offres de Vendredi ?

Les entreprises ont le choix entre plusieurs offres développées pour les différents besoins :

  • Mobilisation RSE : pour les entreprises qui souhaitent placer la RSE au cœur de leur stratégie et impliquer leurs salariés dans cette transition. Cette offre comprend, entre autres, des parcours de sensibilisation gamifiés sur les enjeux sociaux et environnementaux.
  • Plateforme de solidarité : conçue pour les entreprises qui veulent animer leur démarche philanthropique en proposant à leurs collaborateurs de s’engager auprès d’associations.

Il existe aussi des offres spécifiques de mécénat de compétences : intermission solidaire pour les cabinets de conseil, du mécénat de fin de carrière, etc.

Une entreprise qui incarne ses valeurs

1. Une équipe engagée

Vendredi accompagne les entreprises pour mobiliser leurs salariés sur leur temps professionnel, via des actions de solidarité et de sensibilisation. Alors, dans une volonté d’incarner les valeurs qu’elle défend, la start-up offre également en interne un nombre de jours d’engagement solidaire illimité par an à tous ses salariés et alternants. Quant aux stagiaires, ils ont la possibilité de réaliser un stage partagé !

2. Une grille de salaire transparente

La rémunération chez Vendredi se veut juste et équitable. Depuis ses débuts, la start-up applique une grille de salaires transparente basée sur le métier, la mission et le niveau d’expérience, et ce, pour tous les salariés, y compris la direction

3. Une entreprise certifiée

En 2022, Vendredi a obtenu sa certification B Corp, un label accordé à des entreprises qui se fixent des objectifs extra financiers sociaux ou environnementaux. L’entreprise est également certifiée ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale), un agrément décerné par l’État aux entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire.

Vendredi est le partenaire de la transition sociale et environnementale des entreprises. La recette ? une RSE incarnée qui embarque tous les salariés !

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Réaliser un questionnaire avec Drag’n Survey, cliquez-ici
– Découvrir la solution de Talent Management wanaē, cliquez-ici
– Créer une application mobile simplement avec Shaper, cliquez-ici