Virgin Galactic dévoile son avion supersonique

Le lundi 3 août 2020, la société spatiale Virgin Galactic a annoncé un partenariat préliminaire avec le motoriste Rolls-Royce. Le but de cette collaboration est de créer un avion supersonique annoncé comme étant plus rapide que le Concorde.

 

 

Un jet Mach 3 à vitesse supersonique

Jusque-là, la société travaillait uniquement sur le créneau des vols de tourisme spatial grâce à un appareil mi-avion mi-fusée. Cet engin est conçu pour amener six passagers à la fois flotter quelques minutes à la frontière de l’espace. Cependant, cotée en Bourse depuis l’an dernier, la société spatiale du milliardaire Richard Branson cherche à se diversifier. Elle a donc annoncé en mai un accord avec la NASA pour développer des technologies de « haute vitesse ».

L’appareil imaginé par Virgin Galactic est un avion certifié Mach 3 capable de voler à trois fois la vitesse du son. Annoncé comme étant plus rapide que le Concorde, il pourra accueillir entre 9 et 19 passagers à plus de 18.000 mètres d’altitude, soit le double de la hauteur maximale qu’atteignent les avions de ligne actuels.

Moins bruyant et moins polluant, cet avion révolutionnaire va décoller et atterrir sur des pistes d’avion existantes. Ce paramètre est essentiel pour ne pas restreindre la capacité commerciale de l’appareil.

Depuis le Concorde, on n’avait plus noté un tel engouement pour un jet supersonique. Toutefois, cet enthousiasme renaît avec le projet de la société spatiale de Richard Branson. Contrairement aux fusées suborbitales, l’avion supersonique est destiné au grand public et servira au transport de personnes. Malheureusement, aucune date de mise en service n’a été communiquée. Quoi qu’il en soit, on a hâte !

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Internet accessible depuis l’espace avec le projet Starlink, cliquez-ici
– Découvrez le Cybertruck de Tesla, cliquez-ici
– Elon Musk publie des photos de la future station sur mars, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter