Zoom sur les nouvelles technologies associées à la 5G

Actuellement, la 5G est en cours de déploiement dans quelques pays, notamment en Chine. L’utilisation de cette innovation va apporter des changements notables dans le domaine du numérique. Les observateurs s’attendent déjà à voir émerger des nouvelles technologies au caractère futuriste, avec le déploiement à grande échelle de la 5G.

Développement de nouvelles technologies en vue, avec l’utilisation de la 5G

La technologie 5G est pleine de promesses pour les férus du numérique. Huawei a trouvé son bijou avec cette nouvelle invention. La 5G ne se limite pas simplement à une amélioration de la 4G. Elle est beaucoup plus performante que cela. La complexité de cette technologie est d’ailleurs ce qui suscite tant de controverses autour de son utilisation.

Avec la 5G, il sera possible de transmettre des messages par le biais des ondes magnétiques. La mise en œuvre de cette technologie permettra par exemple à un téléphone mobile de communiquer ou d’’envoyer un message vocal à une station radio disposée en hauteur sur un pylône. Il s’agissait d’une chose impensable il y a encore quelques années.

La 5G va également renforcer davantage le nombre d’objets connectés tels que les voitures connectées, le téléphone, la télésurveillance et d’autres équipements à domicile. La 5G apporte ainsi une réelle disruption grâce à un ensemble d’innovations technologiques.

Une technologie multilames

La force de la 5G réside donc dans les possibilités d’utilisation multiples et variées. Elle s’apparente ainsi à un couteau multilames, dont une partie provient de la technologie du 4G. Le déploiement du 5G respecte bien le cadre 3GPP mis en place par les opérateurs. En même temps, certains composants de la 5G représentent une nouvelle technologie concoctée par les chercheurs ou les équipes techniques du laboratoire de Huawei.

En pratique, la 5G s’appuie sur des améliorations techniques orientées dans quatre directions, à savoir la densité, la latence, le débit et la virtualisation. Elles profiteront bien aux entreprises de nouvelles technologiques qui pourront fabriquer des appareils à haute performance grâce à la 5G. Concrètement, les fabricants d’équipements électroniques ou numériques peuvent augmenter de façon exponentielle la quantité de données échangées par les appareils nouvelle génération.

A priori, le débit des informations est décuplé avec la 5G. Imaginez un peu comment les entreprises exploiteront cet atout considérable.

Edge computing et virtualisation : des innovations en ligne de mire

La technologie du 5G va entraîner des révolutions notables au sein des réseaux de communication. L’edge computing figure parmi les mutations attendues par les futurs utilisateurs de la technologie. Le mécanisme du edge computing va certainement rendre possible l’implantation de petits data centers dans le réseau non loin des usagers. Cela impactera favorablement la performance des machines et des appareils. De même, la virtualisation pointe aussi le bout de son nez via la transformation de certains matériels et réseaux de télécoms en plates-formes du web. D’autres innovations du même genre sont également attendues : Network slicing, mode TDD, innovations techniques radios, radio cognitive, etc.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Tout savoir sur les forfaits mobiles 5G, cliquez-ici
– Comprendre les différences entre la 4G et la 5G, cliquez-ici
– Monaco, l’un des premier pays couvert par la 5G, cliquez-ici

Share This