La 5G, c’est la cinquième et nouvelle génération de réseaux mobiles qui ne devrait plus trop tarder à arriver. Avec un débit 10 fois plus élevé que la 4G, elle devrait permettre de télécharger une vidéo de 1 Go en 42 secondes. Monaco devrait être le premier pays au monde à être couvert par ce nouveau réseau sur l’ensemble de son territoire.
Une première zone test fin septembre
Si Monaco sera le premier pays couvert par le nouveau réseau, ce n’est pas seulement grâce à la petite taille de cette ville-état, mais surtout grâce un partenariat entre Monaco Télécom et Huawei qui vient d’être signé à Pékin.
Huawei est une entreprise chinoise de nouvelles technologies qui est également leader mondial des réseaux fixes et mobiles. Monaco Télécom a été rachetée en 2014 par Xavier Niel. La collaboration entre ces deux géants des télécoms va considérablement accélérer le déploiement du nouveau réseau à Monaco.
Résultat, dès la fin septembre, à l’occasion du célèbre Monaco Yacht Show, où la crème des milliardaires se réunit, une zone pilote sera rendue opérationnelle pour faire goûter un bout de cette nouvelle génération de réseaux mobiles à ces membres de l’élite financière mondiale. Un avant-goût du futur qui les aidera sans doute à se sentir encore plus privilégiés.
Le déploiement de la 5G
Xavier Niel et Huawei ont annoncé que le nouveau réseau serait déployée sur l’ensemble du territoire monégasque d’ici à la mi-2019. Une annonce qui permet déjà à la cité-état de se présenter comme la ville du futur et de promettre à ses habitants et visiteurs une expérience et un cadre de vie numérique unique.
De son côté, la France ne fait encore qu’explorer les débuts du nouveau réseau. Les deux plus grands opérateurs du pays, Bouygues télécom et Orange, sont parvenus à réaliser des tests concluants, mais ne pensent pas pouvoir couvrir la majorité de la population avant 2023. En attendant, les premiers déploiements sont prévus pour 2020 dans certaines grandes villes.
L’histoire des réseaux téléphoniques
Il a fallu en parcourir de la distance pour partir des premiers réseaux téléphoniques (la fameuse 1G – première génération) jusqu’à la 5G. La 1G est apparue en 1986 et ne permettait rien d’autre que de passer des appels téléphoniques.
En 1992, la 2G a fait son apparition et, avec elle, les sms et les premiers mms. Elle disposait d’un débit moyen de 50 Kbits par seconde. Ensuite, la 3G est apparue en 2004 et s’est largement imposée avec l’arrivée des smartphones. Elle permettait, pour la première fois, d’accéder à Internet et d’envoyer des e-mails et des vidéos avec un débit moyen de 10 Mbits par seconde.
Enfin, ce fut au tour de la 4G de s’imposer en 2013, à grand renfort de marketing de la part des fournisseurs de réseaux mobiles et des fabricants de smartphones. La 4G a largement contribué à l’essor des smartphones en doublant le débit par seconde de la 3G et en rapprochant nos téléphones des capacités de nos ordinateurs.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– L’Iphone 5G sera commercialisé en 2020, cliquez-ici
– Découvrir l’orthographe de « je me permet », cliquez-ici
– Découvrez les principales différences entre la 5G et la 4G, cliquez-ici
– Découvrez la théorie du complot sur la 5G et le coronavirus, cliquez-ici
– Techniques d’obtention de Canva Pro Premium gratuitement, cliquez-ici
– Les astuces pour récupérer les données d’un ordinateur bloqué, cliquez-ici