Les 5 choses que nous regardons lors d’un achat en ligne

L’achat en ligne se développe très fortement et le nombre de boutiques en ligne suit le même mouvement. Devenu incontournable, acheter en ligne n’est pas aussi anodin que cela. En effet, il existe un processus d’achat précis. Le potentiel acheteur va effectivement regarder différentes choses avant de se décider. Celles-ci sont au nombre de 5.

 

 

L’image, un indispensable

Lorsque l’on surfe sur le net, les images sont indispensables pour capter l’attention ou illustrer des propos. Il en est de même lorsque l’on visite une boutique en ligne. Voir l’objet est indispensable. Lorsque vous poussez, par exemple, les portes d’un magasin Action, vous regardez les produits avant tout. Ceux-ci doivent être bien présentés et mis en valeur pour attirer les regards. Il en est de même sur le net.

Il est donc nécessaire de ne pas négliger la qualité des images. C’est, en effet, la première chose que nous regardons dès que l’on «franchit les portes» d’une boutique en ligne.

Sur certains sites de ventes aux enchères, par exemple, quelques vendeurs ne mettent pas de photographies. Leurs articles ne sont quasiment jamais consultés. Une étude récente a montré que la photographie est la première chose que l’on regarde, avant même la description. Il est donc indispensable que l’image soit de bonne qualité pour permettre de bien voir l’article en question. L’acheteur potentiel pourra aussi combler sa curiosité en consultant plusieurs clichés de l’article en question ou en visionnant un petit film de présentation.

 

 

La discription du produit ou service

La description, une autre chose que nous regardons.

Une fois le regard capté par une photographie, nous voulons en savoir plus sur l’article en question. Il est alors temps de consulter la description. Une fiche descriptive est obligatoire pour apporter toutes les informations que la photographie n’a pu fournir (comme les dimensions précises, la matière, etc.).

L’acheteur doit y trouver toutes les informations dont il a besoin. La description doit être à la fois informative mais aussi se transformer en call-to-action discret mais efficace. L’image capte l’attention, la description convainc.

Sans description, l’acheteur va énormément hésiter avant de passer à la caisse.

 

 

Le nombre d’avis positifs

L’acheteur est un animal curieux. Il aime en savoir le maximum sur le produit qu’il souhaite acheter. Pour cela, il regarde les photos, lit la description mais va aussi consulter les avis. Lire les avis nous permet, en effet, d’en savoir plus sur l’article mais aussi sur le vendeur. On pourra ainsi voir les atouts et défauts du produit en situation (avis émis par un utilisateur) et se décider avec toutes les informations nécessaires.

Aujourd’hui, on constate qu’environ 30% des consommateurs décident d’abandonner l’achat d’un produit après avoir lu un avis négatif.

Certaines boutiques ont bien compris le truc. Elles utilisent des outils leur permettant de filtrer les avis négatifs. Il est aussi possible d’obtenir plus d’avis via des outils en ligne comme Google My Business.

 

 

Trouver des informations sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus un indispensable pour les boutique en ligne. Si vous n’arrivez pas à avoir de plus amples informations sur un produit, que faite-vous ? Vous vous rendez sur un forum ou une page produit sur un réseau social. 43% des acheteurs ont cherché des informations sur les réseaux sociaux avant de se décider. Vous pourrez ainsi discuter avec une personne qui a déjà l’objet de vos rêves et qui pourra vous donner toutes les informations qu’il vous manque. Vous pouvez aussi lire la page dédiée au produit. Là encore, c’est un échange d’idées, de points de vue et d’appréciations qui peut jouer sur notre décision d’achat.

 

Dernier point que nous regardons avant d’acheter : le prix

Ce n’est pas une surprise, le prix a un rôle majeur dans notre décision d’achat. Il n’est donc pas étonnant que nous recherchions le meilleur prix pour ne pas trop dépenser. Le client va alors comparer les prix qu’il peut trouver dans différentes boutiques mais aussi rechercher des codes promotions pour réduire le coût.

Il peut utiliser des outils en ligne comme un comparateur pour gagner du temps. Critère particulièrement important, le prix accompagne notre décision d’achat. Près de 40% des acheteurs ont indiqué qu’ils avaient abandonné leur achat à cause d’un prix trop élevé (et aussi parce qu’ils ont trouvé un meilleur prix ailleurs).

 

 

Lire plus d’articles sur Digitechnologie :
– Découvrez les astuces pour sécuriser les achats en ligne, cliquez-ici
– Découvrez les piliers du succès d’un site internet, cliquez-ici
– Découvrez comment accroître sa popularité sur Instagram, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter