Alphacode : l’Intelligence Artificielle de DeepMind peut se substituer aux développeurs humains débutants

Alphacode est la nouvelle intelligence artificielle (IA) de DeepMind conçue pour résoudre des problèmes complexes et subtils. Aujourd’hui, cette solution technologique est capable de réaliser des tâches impressionnantes. Google a entraîné son intelligence artificielle (IA) à un niveau jamais atteint auparavant. L’Alphacode de DeepMind est aujourd’hui en mesure de coder à la place d’un développeur humain débutant. Grâce à sa puissance, l’IA peut désormais relever des défis informatiques basiques.

L’Alphacode de DeepMind écrit du code de programmation

DeepMind est une filiale de Google spécialisée dans le développement et l’exploitation de l’Intelligence Artificielle (IA). Dernièrement, elle a lancé AlphaCode destiné à résoudre des problèmes dans le cadre d’une programmation basique.

AlphaCode est une intelligence artificielle ayant la capacité de générer des codes informatiques pour concevoir des programmes simples. Cette solution innovante s’appuie sur une subtile combinaison de modèles de générateur automatique de texte avec des fonctions de filtrage et de sampling. Elle peut résoudre des problèmes complexes de différentes natures, en générant des codes en Python ou en C++.

Concrètement, l’intelligence artificielle AlphaCode appréhende la programmation informatique comme un travail de traduction. Elle reçoit des instructions en langage humain pour les traduire en un langage de programmation (C++, Python ou autre). Bien entendu, le processus se déroule en plusieurs étapes pour aboutir au résultat escompté. Dans un premier temps, AlphaCode convertit le problème dans un modèle qu’elle peut cerner plus facilement. Cette représentation interne est utilisée par le système pour écrire un code fonctionnel et résoudre le problème formulé en toute autonomie.

Une programmation compétitive entre les mains des experts

AlphaCode est donc capable de produire du code informatique à partir d’algorithmes. À l’avenir, ce système basé sur l’intelligence artificielle, devrait pouvoir aider les développeurs à améliorer leur productivité dans la réalisation de certaines tâches spécifiques.

En pratique, le système est en mesure de générer du code à grande échelle en s’appuyant sur des modèles de langage. La performance de l’IA de DeepMind a pu être évaluée sur la plateforme Codeforces durant un concours de programmation. À cette occasion, AlphaCode a obtenu un score de 54,3 % au grand plaisir de ses concepteurs.

AlphaCode a réussi à impressionner plusieurs programmeurs mondialement renommés. En effet, la résolution des problèmes de programmation est une tâche difficile à réaliser où doivent s’associer créativité et compétences avancées en codage. Or, AlphaCode est parvenu à performer dans ces domaines relativement complexes.

Une optimisation de performance en vue

Le développement de l’AlphaCode n’est qu’à ses débuts. Les choses vont continuer à s’améliorer en 2023 puisque DeepMind entend bien améliorer la performance de son intelligence artificielle. De plus, des idées encore plus intéressantes sont aujourd’hui envisageables pour mieux accompagner les développeurs dans leur quête d’une meilleure performance. DeepMind, la filiale britannique d’Alphabet, poursuit donc actuellement son travail d’exploration afin de tirer le meilleur de son intelligence artificielle.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Générer des images grâce à l’IA, cliquez-ici
– Les développeurs bientôt remplacés par des IA, cliquez-ici
– Découvrir l’avenir du métier de développeur web, cliquez-ici
– Rédiger un article de blog avec une Intelligence Artificielle, cliquez-ici

Share This