Le Blue Living Lab, l’incubateur Blue Economy de NAUSICAA cherche ses nouvelles pépites pour contribuer à la préservation de l’écosystème marin.
Le Blue Living Lab (labellisé French Tech Tremplin ») incube depuis 2020 des start-ups, entreprises, étudiants et chercheurs dont les projets contribuent à une Blue Society.
Après une première promotion de 4 startups accompagnées à Boulogne-sur-Mer entre 2020 et 2021 (Bentix, Copefish, Prodrones et Corail Artefact) le Blue Living Lab lance un nouvel appel à projets pour faire émerger des entreprises durables et innovantes, créer des connexions régionales, nationales et internationales favorisant leur développement.
Entretien avec Gaëlle Jean, chargée de mission au Blue Living Lab
Quel est l’impact concret des startups dans la préservation des Océans et de leurs ressources ?
L’impact varie selon la nature des projets. Certains visent un impact direct, comme celui de Corail Artefact qui vise à contribuer à la restauration de récifs coralliens sans introduire de matériaux plastiques en mer. D’autres, comme celui de BENTIX / Nicolas BORACCINO est indirect, ils permettent de mieux connaître les écosystèmes, de collecter des données nombreuses plus facilement. De cette façon, ils contribuent à une meilleure gestion des ressources et des écosystèmes, à une cohabitation durable entre les activités humaines et le maintien des équilibres au sein des écosystèmes.
Voyez-vous un engouement des jeunes entrepreneurs en France pour la Blue Economy ? Qu’est-ce qui les mobilise (enfin) ?
Oui, je constate un intérêt croissant pour la Blue Economy, de la part de jeunes qui ont besoin d’investir leur temps et leur énergie dans des projets à impact. Ils viennent de nombreuses formations : environnement, BTP, ingénierie, biologie marine, biotechnologies etc. Ce qui est remarquable c’est leur volonté d’entreprendre, leur capacité à se projeter dans des projets dont ils sont les porteurs. Ils sont conscients de la fragilité et de l’importance des écosystèmes marins.
Le jury se réunira le 7 avril 2022 et les lauréats seront annoncés le 11 avril
A la clé : un programme de formations sur mesure pour laisser libre court à la création et à l’innovation. Basé sur l’Open Innovation, il s’agit d’offrir aux porteurs des projets sélectionnés, un véritable laboratoire vivant pour tester et challenger les solutions durables essentielles pour préserver l’écosystème marin de demain et ce, au sein de l’écosystème de Nausicaa (le plus grand aquarium d’Europe).
👉 Pour candidater, c’est par ici
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrir la ferme verticale de Romainville, cliquez-ici
– So-Rezo, la plateforme qui référence les GreenTech, cliquez-ici
– Le botaniste Francis Hallé veut créer une fôret primaire, cliquez-ici
– Tout savoir de la méthode Miyawaki pour créer une fôret en ville, cliquez-ici