Les astuces pour créer un fichier de prospection B2B

Les entreprises B2B le savent bien ! La prospection est le nerf de la guerre. Celui qui a la base de clients la plus pertinente, réussit à faire les plus gros bénéfices.

Pour ce faire, la création d’un « fichier de prospection B2B » est nécessaire. Ce dernier n’a rien à voir avec votre liste de clients déjà existante. Il répertorie les prospects, soit les personnes susceptibles de s’intéresser à vos produits ou services.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour créer un fichier de prospection B2B efficace, suivez nos trucs et astuces dans cet article. Vous verrez, cette tâche deviendra un véritable jeu d’enfant !

Le social selling pour alimenter sa base de prospection B2B

La création d’un fichier de prospection est une tâche relativement simple. L’astuce est de trouver les bonnes entreprises, symbolisant les prospects idéals pour votre business.

Autrefois, c’était le « Call selling » qui était en vogue, soit le contact de prospects par appel téléphonique, pour les démarcher efficacement.

Aujourd’hui, c’est l’exploitation des réseaux sociaux qui fonctionne le mieux pour dénicher de bons prospects, d’où l’appellation « Social selling ».

Vous l’aurez compris, accéder à une base de données B2B avec API peut être une source d’enrichissement très bénéfique pour votre entreprise. Alors autant en profiter !

Comme les entreprises sont aujourd’hui omniprésentes sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, il est indispensable que les commerciaux le soient aussi.

Voici la démarche à suivre pour alimenter votre fichier de prospects B2B grâce au social selling :

  • Commencez par mesurer votre efficacité de prospection grâce à l’indicateur SSI « Social selling index » de LinkedIn.
  • Créez ensuite un compte professionnel sur LinkedIn en soignant l’apparence de votre profil. Ce dernier devra représenter au mieux la marque.
  • En utilisant la barre de recherche, tapez des mots clés en relation avec votre marque, afin d’agrandir votre champ de recherche avec de nouveaux prospects potentiels.
  • Maintenant, il ne vous reste plus qu’à partager du contenu pertinent sur votre réseau social. L’objectif est que les prospects s’intéressent à vous.
  • L’efficacité de votre stratégie de social selling dépendra de votre capacité à transformer ces prospects en nouveaux clients.

Le but du social selling n’est pas de générer un grand nombre de prospects, mais plutôt de créer un fichier de prospection de qualité, avec une pertinence certaine pour votre business.

Par la suite, il ne vous restera plus qu’à mettre en place une campagne d’emailing efficace, en envoyant des messages aux contenus personnalisés, afin de les fidéliser et en faire de nouveaux clients pour votre entreprise.

Enrichissez votre liste de prospects B2B à l’aide d’API

Carburant de votre entreprise, les prospects B2B sont indispensables à votre business. L’une des solutions les plus efficaces pour créer une liste de prospects pertinente est d’utiliser des API.

Ces programmes biens spécifiques permettent de collecter des données sur vos prospects, vous orientent dans vos décisions liées à votre stratégie marketing, et finissent par vous faire gagner de nouveaux clients.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Optimiser la gestion de la data en entreprise, cliquez-ici
– L’importance de la cybersécurité pour les organisations, cliquez-ici
– Les logiciels pour étudier la stratégie de ses concurrents, cliquez-ici

Share This