BeeGuard : l’innovation au service des abeilles

Avec plus de 400 ruches connectées au compteur, BeeGuard est l’instigateur des ruches connectées en France. Ce dispositif innovant permet de suivre et surveiller à distance la santé des abeilles. Il permet également de contrôler l’activité des ruches.

Découvrir les ruches connectées de BeeGuard

Grâce à une étroite collaboration avec les laboratoires académiques spécialisés dans l’étude des pollinisateurs, les équipes BeeGuard ont pu développer et commercialiser divers capteurs et autres outils innovants dans le milieu de l’apiculture. Aujourd’hui, les produits de la startup utilisent l’intelligence artificielle. Ils ont été plusieurs fois primés grâce à leurs innovations.

Depuis 2016, BeeGuard a mis aux services des Apiculteurs de France, un outil d’aide à la décision révolutionnaire, mais cela ne s’arrêté pas là !

Pour les entreprises, agriculteurs et autres acteurs du secteur public, BeeGuard a également développé un système de bio surveillance de l’environnement des abeilles. Il permet, une fois la ruche équipée, d’être informer sur deux éléments clés :

  • Le suivi quotidien lié à l’état de santé de la ruche (taux de mortalité)
  • Les ressources alimentaires disponibles pour les pollinisateurs

Ces deux informations permettent aux professionnels de l’agricultures de transiter vers des pratiques paysagères et agricoles meilleures. L’objectif est d’offrir un environnement plus favorable à nos amis les abeilles.

Interview de Christian Lubat, Président et cofondateur de BeeGuard

Fanny Berthon interviewe Christian Lubat, Président et cofondateur de BeeGuard

Zoom sur BeeLive : un compteur d’abeille de pointe !

BeeGuard a présenté son tout dernier bijou de technologie, le compteur d’abeille « BeeLive » au salon de l’agriculture.

Ce dispositif, qui utilise une intelligence artificielle vidéo, se place sur l’avant d’une ruche. Il permet d’analyser le nombre d’abeilles présentes sur la planche d’envol.

Cette technologie qui mesure jour pas jour le taux de mortalité des abeilles, vise à l’étude de la pollinisation au plus près de son environnement, rendant l’invisible, visible !

Un apiculteur, par exemple, pourrait faire le lien entre un facteur déclenchant (Pollution industrielle ou urbaine) et la mort soudaine de ses colonies. Travailler à l’amélioration de la qualité de vie des abeilles pourrait donc se faire rapidement et de façon efficace.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Réussir à planter une forêt en zone urbaine, cliquez-ici
– Hors Normes, la startup qui lutte contre le gaspillage, cliquez-ici
– Tout savoir sur le projet de forêt primaire de Francis Hallé, cliquez-ici

Share This