Carrefour marche sur les pas d’Amazon et prévoit d’ouvrir un magasin sans caisse

La nouvelle avait fait grand bruit au début de l’année 2018 quand Amazon avait ouvert son premier supermarché sans caisse. Grâce à un ensemble de technologies, l’acheteur était automatiquement débité pour les produits qu’il emportait. Depuis, Amazon a ouvert d’autres supermarchés de ce genre, mais seulement aux États-Unis. Résultat, Carrefour espère bien ouvrir la première boutique de ce genre en France en 2019.

 

Un premier magasin sans caisse au printemps

Le premier supermarché sans caisse de France sera ouvert au printemps 2019 par Carrefour. Cependant, il ne sera pas accessible au public. En effet, il se situera au siège de l’entreprise et ne fera que 56 mètres carrés. Il ne sera ouvert qu’aux employés de la célèbre firme de la grande distribution et servira de test.

Alors, quand est-ce que le premier supermarché sans caisse ouvrira ses portes en France ? Si Carrefour semble déterminé à être l’entreprise propriétaire de ce premier supermarché d’un nouveau genre, aucune date précise d’ouverture n’a été communiquée. La technologie utilisée pour faire fonctionner ces lieux est très complexe et l’ouverture d’une telle boutique ne peut pas s’improviser.

 

>> A lire aussi : Amazon dépasse les 1000 milliards de dollars de capitalisation boursière

 

Comment fonctionne un magasin sans caisse ?

Une boutique sans caisse fonctionne principalement grâce à la reconnaissance faciale. D’ailleurs, Carrefour a pu tester l’efficacité de ses propres systèmes de reconnaissance faciale en mai dernier grâce à un partenariat avec une entreprise chinoise. Le consommateur est donc identifié grâce à la reconnaissance faciale et son parcours dans le supermarché est analysé par le système informatique.

Chaque aliment ou produit que le consommateur place dans son panier est ajouté sur sa facture. De même, lorsqu’un aliment ou un produit et reposé sur l’étagère, il est retiré de cette facture. Enfin, lorsque le consommateur quitte la boutique, l’ensemble des produits qu’il a emportés avec lui est connu par l’ordinateur et il est débité directement sur son compte en banque.

 

Une concurrence rude et de la méfiance

Si Carrefour veut être la première chaîne de distribution à ouvrir un supermarché sans caisse en France, il va falloir qu’elle se dépêche. Effectivement, Amazon a déjà prévu l’ouverture prochaine d’une boutique au Royaume-Uni et il est fort probable que ce ne soit que le début de sa conquête de l’Europe. De son côté, Casino a déjà ouvert une boutique connectée sur les Champs Élysées. Les clients utilisent leur smartphone pour faire leurs courses.

Enfin, il est évident que l’apparition de ces nouvelles boutiques soulève de nombreuses questions et beaucoup de méfiance. Effectivement, l’idée d’être scruté, surveillé et fiché par des enseignes de la grande distribution n’est vraiment pas du goût de tout le monde. Nous savons déjà que les cartes de fidélité servent surtout aux supermarchés pour obtenir des informations sur nos habitudes et nous surveillent. Cependant, ces magasins sans caisse représentent une nouvelle étape de taille.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter