Channel Manager : la technologie au service des hôtels

Avec le développement d’internet, on assiste désormais à la digitalisation des activités et des entreprises. Le secteur hôtelier est également concerné. En effet, près de 74% des voyageurs ont réalisé leurs réservations en ligne en 2018.

Ils sont de moins en moins nombreux à réserver par téléphone ou à se rendre directement auprès des établissements pour faire une réservation. Cette situation a favorisé la prolifération des agences de voyages en ligne. Pour faire face à ce nouveau défi, notamment en matière de gestion des réservations, la technologie se met au service des hôtels. Le Channel manager en fait partie, un outil performant conçu pour simplifier la gestion d’un établissement hôtelier. Faisons le point sur le sujet !

 

 

Le Channel Manager : en quoi consiste-t-il ?

Le Channel manager est un système de gestion des agences de voyages et des canaux de distribution en ligne. Aussi connu sous le nom de gestionnaire de canaux, c’est un outil très pratique mis au service des propriétaires d’hôtels, de gîtes, de chambres d’hôtes ou encore de locations saisonnières.

Cet outil sert à afficher et à gérer les hébergements sur différents canaux de distribution, notamment pour les rendre visibles sur plusieurs sites simultanément. N’hésitez pas à tirer profit du Channel Manager, un logiciel efficace pour développer les activités de votre établissement.

 

 

Sachez que ce logiciel permet de relier le système de gestion d’un établissement hôtelier à des plateformes ou des agences en ligne comme Booking, Tripadvisor, Liligo, Kayak, etc. Il vous simplifie la tâche en vous évitant de vous connecter sur plusieurs extranets et d’effectuer une mise à jour manuelle.

Ce gestionnaire de canaux s’occupe lui-même de la synchronisation des disponibilités et des détails concernant vos chambres tels que les descriptifs et les photos sur tous les sites de réservation. Il assure également les mises à jour automatiques de vos tarifs et des réservations de vos hébergements en temps réel sur l’ensemble des plateformes en ligne.

Bref, cet outil vous permet de gérer plusieurs calendriers de réservation à la fois.

 

 

Hôteliers indépendants : quels sont les atouts d’un Channel Manager ?

Être présent sur un grand nombre d’agences de réservations en ligne vous permettra d’augmenter vos chances de remplir vos chambres, notamment d’obtenir plus de réservations. Cependant, cela demande une bonne gestion et l’utilisation d’un outil performant et efficace comme le Channel manager.

Sachez que l’utilisation de cet outil est très bénéfique pour un établissement hôtelier. Tout d’abord, il vous permettra de gérer l’ensemble de vos activités simultanément. Ce type de logiciel a en effet été développé pour faciliter les tâches des hôteliers.

Il constitue un moyen rapide et efficace pour mettre à jour les tarifs et les réservations. Hormis cela, il facilite également les procédures d’inscription si vous gérez plusieurs établissements à la fois. Vous pourrez les inscrire sur plusieurs sites en même temps, mais aussi accélérer le processus de validation des réservations.

Le Channel manager peut également vous aider à optimiser votre visibilité auprès des voyageurs en vous permettant de vous connecter sur un grand nombre de plateformes en ligne.

L’utilisation de cet outil vous fera bénéficier d’un gain de temps considérable, car vous pourrez vous adonner à d’autres tâches. Sachez que ce logiciel favorise l’automatisation de bon nombre de tâches et vous évite la saisie manuelle de vos données, qui peut prendre beaucoup de temps. Il assure automatiquement les mises à jour sur tous les sites de distribution.

 

 

Cet outil vous permet en même temps d’éviter les erreurs, notamment les risques de surbookings ou de double réservation. Lorsqu’un hébergement est réservé sur un site, il est retiré automatiquement des autres canaux en ligne grâce au Channel manager. En cas d’annulation, il sera remis en ligne automatiquement pour être revendu grâce à cet outil. Vous n’aurez ainsi pas à gérer tous ces changements.

Sachez qu’il est difficile de gérer tous les canaux manuellement. Sans ce logiciel, vous devez à chaque fois partager votre inventaire entre les différents canaux. Avec le Channel manager, aucune confusion ne pourra être enregistrée. Vos clients réserveront uniquement les chambres qui sont disponibles.

L’avantage avec cet outil, c’est qu’il vous permet également de booster vos revenus en augmentant votre visibilité et vos réservations en ligne. Il vous permet de travailler avec plusieurs plateformes de réservations, une opportunité pour augmenter les réservations.

Sachez entre autres que ce logiciel peut vous aider dans votre gestion hôtelière, notamment dans le suivi de votre performance sur toutes les plateformes en vous donnant accès aux données de tous vos canaux. Il vous permet de mettre au point des stratégies efficaces pour développer votre établissement, notamment de choisir les meilleurs sites pour vendre vos hébergements. Il vous permet notamment de connaître les tendances de réservations des clients et d’ajuster vos stratégies en fonction de ces données.

Par ailleurs, votre présence sur plusieurs sites de renom procurera de la notoriété à votre marque. Convaincus de la qualité de votre offre, les visiteurs procèdent souvent à une réservation directe sur votre site. C’est ce qu’on appelle l’effet billboard.

 

 

Hôtels : comment bien choisir son Channel Manager ?

Pour plus d’efficacité dans la gestion de votre établissement et pour obtenir de meilleurs résultats, il est important de bien choisir son Channel manager. Notons qu’aujourd’hui, il existe un grand nombre de Channel managers. Certains critères doivent être pris en compte, sachant aussi que tous les Channel managers ne conviennent pas forcément à votre établissement.

Dans le choix de l’outil, vous devez tenir compte du nombre de chambres dont vous disposez, du nombre de canaux auxquels vous envisagez d’inscrire vos hébergements, des catégories de vos clients cibles.

 

 

Il est également important de prendre en compte votre technique de gestion hôtelière ou des outils que vous utilisez déjà. Avant de choisir votre Channel manager, vous devez également déterminer votre budget.

Privilégiez une entreprise fiable pour avoir à disposition un Channel manager performant, pouvant se connecter à de nombreux sites et qui soit adapté à tous les types d’établissements.

Le Channel manager, un outil qui simplifiera votre gestion quotidienne !

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Trouvez un vol à un prix avantageux avec Google Flight, cliquez-ici
– Partez en voyage avec le chromecast de Google, cliquez-ici
– Réservez votre voyage sur la plateforme Combigo, cliquez-ici
– Découvrez les voyages mystères de Magadi, cliquez-ici
– Voyagez sport avec la plateforme Sportihome, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter