Chapter54, le nouvel accélérateur dédié aux scale-up européennes qui visent un développement en Afrique

Si l’Afrique est un continent dont l’écosystème entrepreneurial est encore (trop) méconnu du grand public, son potentiel lui fraye un chemin au-delà des idées reçues.

L’afrique, un continent en pleine croissance

L’explosion du nombre d’incubateurs de startup témoigne de cette tendance. Le dernier rapport de la banque mondiale en recense 645 en 2019, contre 314 en 2016 et 442 en 2017 (à peine une quinzaine au début des années 2010). Et selon le rapport 2020 de Partech Africa, il y a une hausse exponentielle des levées de fonds sur le continent : de 200 millions il y a 5 ans à plus de 2 milliards en equity en 2019. Parmi les pays leaders dans le domaine des nouvelles technologies africaines, on retrouve L’Afrique du Sud, le Kenya, le Nigéria ou encore l’Egypte, qui ont rassemblé 90% de ces financements. Et c’est bien pour cela que 14% des grandes entreprises européennes ont déjà des initiatives en Afrique !

Alors si vous êtes tenté par le marché africain, sachez que Partech, le fonds d’investissement spécialisé dans les nouvelles technologies, vient de créer Chapter54. Il s’agit du premier accélérateur pour les scale-up tech européennes qui souhaitent développer leur activité sur le continent africain.

Grâce à une équipe spécialisée et des investissements en Europe et en Afrique (plus de 10 investissements dans 9 pays sur le continent africain), le fonds d’investissement Partech a créé un écosystème pour les entreprises qui voient l’Afrique comme la prochaine destination de développement.

« Vous pouvez être doté d’une technologie exceptionnelle et disposer de solides références en Europe, l’Afrique comporte néanmoins des spécificités dans la manière de recruter, d’opérer, de vendre, de conclure des partenariats… C’est pour répondre à ces défis que Chapter54 a été conçu comme un programme fait par, avec et pour les doers » explique Vincent Previ, Managing Director de Chapter54.

Programme d’accélération de Chapter54

Le programme d’accélération se fait sur 8 mois. Aucune prise de participation n’est réalisée. Toutes les scale-up européennes peuvent y participer :

  • Plus de 50 mentors seront présents lors de sessions de travail
  • Des conférences et des événements inédits sur les modèles opérationnels, les success stories, ainsi que des post-mortems
  • Des partenariats avec les meilleurs pôles d’innovation africains pour faciliter leurs installations
  • Un catalogue d’avantages spécialement élaboré pour préparer au mieux la commercialisation en Afrique

Pour intégrer l’accélérateur, le programme est le suivant :

  • 7 février 2022 : ouverture du dépôt des dossiers pour les participants
  • 5 mars 2022 : fin du dépôt des dossiers de candidatures
  • 9 mars 2022 : annonce des scale-up choisies
  • Avril 2022 : début du programme

En complément et pour vous permettre de sécuriser votre entrée sur ces marchés, Business France organise également un French Tech Tour Africa comprenant des sessions de bootcamp et de coaching à partir du 26 mai 2021, suivi d’un ensemble de programmes de RDV BtoB à partir du 14 septembre 2021.

👉 Plour plus d’infos, cliquez-ici

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Les innovations marquantes du CES 2022, cliquez-ici
– Réussir son oral, la startup qui coach les étudiants, cliquez-ici
– Se rendre à l’événement entrepreneuriat féminin du 92, cliquez-ici
– Participer à l’appel à projets du Startup Leadership Program, cliquez-ici

Share This