Comment bien choisir son serveur Minecraft ?

Vous avez été nombreux à nous demander comment faire pour choisir un hébergeur serveur Minecraft. Il faut savoir que cet hébergeur va vous permettre de pouvoir jouer avec d’autres joueurs, en ligne. Ces serveurs peuvent être lancés sur un serveur dédié ou sur une machine d’un particulier.

Bonne nouvelle ! C’est le sujet de notre article d’aujourd’hui. Nous allons essayer de vous éclairer le plus possible afin de vous faciliter la tâche.

Deux catégories d’hébergeurs pour deux types de joueurs

Il faut savoir qu’il y a deux catégories de personnes qui veulent créer des serveurs. Et selon ces deux catégories, les hébergeurs sont différents :

  • il y a des personnes qui veulent seulement un serveur, juste pour jouer avec leurs amis : c’est donc, un serveur qu’ils ne veulent pas rendre public ;
  • l’autre catégorie, veut créer un serveur pour en faire un gros serveur public, ouvert à tout le monde. L’objectif est que le maximum de joueurs puisse le rejoindre et s’amuser dessus, en proposant des jeux toujours plus divertissants.

Serveurs Minecraft : quels sont les différents types ?

Il existe deux types de serveurs. On retrouve les hébergeurs privés et publics.

Serveurs privés

Ils peuvent accueillir entre 5 à 10 personnes maximum. Et là, on vous conseille d’opter pour des petits hébergeurs, qui suffiront amplement. Vous aurez le choix entre plusieurs offres. Chaque offre va vous donner un serveur, avec un certain nombre de RAM (plus vous aurez de RAM, plus vous pourrez accueillir de monde et moins votre serveur plantera). Et cela à petit prix, entre 1 et 5 euros.

Serveurs publics

Avec ce type d’hébergeur, vous pouvez accueillir beaucoup de monde. Là, il vaut mieux songer à passer sous VPS (virtual private server), dans lequel il y a 2 catégories : les moyens et les gros hébergeurs.

Si vous voulez débuter sur les VPS, nous vous proposons Ultimate Serveur, ou bien, Revolta Hosting, surtout si vous n’avez pas beaucoup de moyens. Pour ce qui est des prix, vous avez le choix entre plusieurs offres.

Il faut savoir que 4 Gigas pour un serveur public, ne sont pas suffisants. Il vous faudra au minimum 8, voire 16 Gigas (si vous voulez un gros VPS pour accueillir un maximum de joueurs) et c’est assez cher. Alors, que chez ces 2 hébergeurs, le prix est plus intéressant (entre 7 et 9 euros par mois, nombre de serveurs illimités, panels fournis avec pas mal de RAM).

Pour commencer, ces deux hébergeurs sont très bien. Cependant, au bout d’un moment, le manque de performance se fera sentir.

Si vous voulez opter pour quelque chose de plus professionnel, sans avoir peur que votre serveur ne plante tout le temps, cela vous coûtera plus cher.

L’idéal reste OVH, c’est le mieux que vous pouvez choisir. Cependant, ce sont des serveurs dédiés et non des spéciaux Minecraft. C’est à vous d’installer le nécessaire. Certes, cela coûte cher, mais au moins, vous avez un VPS de haute qualité qui est fluide et qui ne plantera jamais.

Vu qu’OVH tombe très rarement en panne (comparé aux autres serveurs), il s’agit de la meilleure option pour créer un vrai serveur professionnel qui pourra accueillir vos joueurs.

Est-ce qu’un serveur Minecraft est gratuit ?

Si vous voulez votre serveur Minecraft, cela va vous coûter de l’argent. Vous pouvez tomber sur beaucoup de publicités qui le proposeront gratuitement. Cependant, la qualité de service sera médiocre (bloqué de tous les côtés, pas libre, énormément de bug, etc.).

Pour conclure, nous espérons que notre article vous sera utile et, qu’après l’avoir lu, vous saurez quel serveur choisir. Et nous vous le répétons encore une autre fois, oubliez les serveurs gratuits, ce n’est vraiment pas optimal !

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrir les meilleurs serveurs GTA 5, cliquez-ici
– Connaître la compétition de gaming Zlan, cliquez-ici
– Les astuces à connaître pour intégrer l’équipe Solary, cliquez-ici
– Les astuces pour participer à un tournoi League of Legends, cliquez-ici

Share This