Comment bien choisir une entreprise en électronique ?

L’industrie, la santé, l’aérospatial, la défense, l’électronique grand public et l’automobile sont les secteurs utilisant le plus de cartes électroniques embarquées. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises (TPE, PME…) recourent également à la haute technologie pour disposer d’équipements et d’outils de travail innovants et efficaces. Tous ces acteurs ont besoin des services d’une entreprise en électronique embarquée. Cependant, il n’est pas simple de choisir la société avec laquelle collaborer pour fabriquer ses cartes électroniques et ses systèmes embarqués en France. Quels sont les points essentiels à vérifier au moment de choisir une entreprise en électronique ?

Informez-vous sur les savoir-faire de l’entreprise en électronique embarquée

Avant de faire votre choix, informez-vous sur les compétences des entreprises en électronique embarquée existantes.

Privilégiez aussi une collaboration avec une société adhérente à La French Fab. Ce label certifie en effet que l’entreprise contribue au développement de l’industrie française, et vous permet d’éviter les arnaques en profitant du savoir-faire français. Par ailleurs, il est important de vous renseigner sur le domaine d’expertise du prestataire. Identifiez bien vos besoins et assurez-vous qu’il sera capable d’y répondre. Vous pouvez consulter ses références et ses différentes expériences pour en savoir plus. Une bonne entreprise en électronique embarquée peut vous proposer diverses prestations, parmi lesquelles :

  • la conception de cartes électroniques embarquées,
  • la fabrication et l’intégration de produits technologiques,
  • la normalisation d’appareils et de machines,

Une bonne entreprise est en mesure de réaliser des solutions technologiques de dernière génération, à l’image des produits embarqués connectés, en mettant à profit l’IoT (Internet of Things). N’hésitez pas à vous renseigner et à choisir des partenaires locaux pour établir une relation de confiance. Consultez ses projets et son expérience en matière de cartes électroniques embarquées avant de faire appel à une entreprise d’électronique à Lyon, Paris ou Lille, selon votre lieu de travail.

Vérifiez l’expérience et la réputation de l’entreprise

Renseignez-vous sur l’expérience de l’entreprise en électronique embarquée que vous avez ciblée. Depuis combien de temps la société est-elle active ? L’idéal est de choisir un prestataire possédant déjà plusieurs années d’expérience. Une telle entité a certainement déjà eu l’opportunité de travailler avec un bon nombre d’entreprises dans différents secteurs (santé, industrie, photographie, musique, etc.). Elle sait donc répondre aux besoins spécifiques d’une TPE ou d’une PME.

Si une entreprise en électronique a déjà une certaine notoriété sur le marché, c’est parce qu’elle est capable de fournir des prestations de bonne qualité. Sur son site internet, vous pouvez sûrement trouver le nombre de cartes électroniques qu’elle a conçues et produites. Vous devez avoir accès à ses différentes réalisations avec des photos et des explications. Ces réalisations doivent être variées, pour vous convaincre des compétences et de l’adaptabilité de l’entreprise. En plus de l’expérience et de la réputation de l’entreprise, intéressez-vous aussi à sa transparence. Un prestataire de qualité établit pour vous un devis gratuit et sans engagement. Ce devis précis et détaillé doit être complet et tenir compte de tous les éléments, de l’étude préliminaire à la livraison finale du produit.

Découvrez l’équipe en charge du projet électronique

Avant de collaborer avec une entreprise en électronique embarquée, informez-vous sur les professionnels constituant son équipe. Le mieux est de choisir une société composée d’ingénieurs et de techniciens dynamiques, réactifs et à l’écoute. Ces spécialistes doivent avoir des compétences spécifiques, notamment en :

  • développement logiciel,
  • conception assistée par ordinateur,
  • programmation de cartes électroniques,
  • montage de cartes prototypes,

Dans l’idéal, l’entreprise organise régulièrement des formations techniques. Ces dernières permettent à son équipe de suivre constamment les évolutions du marché de l’électronique. Pour donner un exemple concret, pour concevoir et produire des solutions médicales de classe A et B, les professionnels doivent être formés à la norme EN 62304.

Prêtez attention aux outils de travail de l’entreprise en électronique

En plus du savoir-faire et de l’expertise de l’entreprise, prêtez attention à ses outils de travail. La performance des équipements utilisés détermine la qualité de la carte électronique produite. En effet, il est crucial que l’entreprise que vous choisissez soit dotée des meilleurs outils possibles. Les meilleures sociétés en électronique se servent d’outils innovants, tels que :

  • une plateforme de développement d’applications Android, iOS et Windows,
  • un outil de versioning,
  • un logiciel de CAO avec 3D,
  • un compilateur,
  • un débogueur.

Afin de savoir si l’entreprise est capable de réaliser votre projet en électronique, vérifiez également les technologies embarquées qu’elle maîtrise. Elle peut, par exemple, maîtriser :

  • le Bluetooth,
  • le Wifi,
  • le réseau LPWAN GSM pour objets connectés,
  • la technologie USB,
  • les réseaux LoRaWAN,
  • le protocole Modbus,
  • les modules XBee,
  • le NFC,
  • la RFID.

Vérifiez la qualité des produits et la rentabilité de votre projet d’électronique embarquée

La qualité des cartes et des systèmes embarqués fait aussi partie de vos critères lors du choix d’une entreprise en électronique embarquée. Ces produits doivent conjuguer praticité et performance pour optimiser la production de votre entreprise. De plus, la société en électronique doit mettre à votre disposition des experts pour vous accompagner tout au long de votre projet. Elle doit vous assister pour obtenir la certification de votre produit final (RED, CE, CE médical, R10, etc.).

La rentabilité du projet est un autre facteur à prendre en compte. Pour la déterminer, vous devez d’abord bien calculer le coût de votre projet. C’est pourquoi, il est important de demander un devis détaillé auprès du prestataire. Vous pouvez comparer quelques propositions de devis afin de dénicher l’entreprise avec le meilleur rapport qualité/prix.

Privilégiez les entreprises en électronique embarquée disposant du Crédit Impôt Innovation (CII). Ce crédit d’impôt vous permet d’obtenir un financement à hauteur de 20 % du coût de votre projet. Il est ouvert aux PME des secteurs de l’industrie, du commerce, de l’artisanat et de l’agriculture. Pour rappel, ces entreprises emploient 250 salariés au maximum et possèdent un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros.

Testez le produit électronique final

Puisqu’il s’agit d’un important investissement, vous ne pouvez pas valider un produit sans l’avoir minutieusement testé auparavant. Des tests vous permettent de vérifier que chaque pièce fonctionne, et que le produit ne comporte pas de défauts. Il existe plusieurs moyens de tester une carte électronique. Vous pouvez notamment demander à l’entreprise de réaliser un diagnostic de défaillance, un contrôle d’impédance, un test AOI ou un test électrique.

Lorsque les tests sont passés avec succès, alors vous pouvez être sûr d’avoir trouvé l’entreprise en électronique embarquée qu’il vous faut. Notons que le prestataire peut également se déplacer sur votre site pour pratiquer ces tests.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Ameca, le robot qui ressemble à un humain, cliquez-ici
– Exotec devient une licorne du secteur industrielle, cliquez-ici
– Nuro développe des véhicules de livraison autonome, cliquez-ici

Share This